Glouglou Posted October 8, 2019 Posted October 8, 2019 (edited) salut: Je n'arrive pas à la A, je fais le DL pour le numérateur comme la correction, mais j'ai un pb avec le dénominateur. je ne vois pas comme on trouve 3x/x.... merci pour vos explications Edited October 8, 2019 by Glouglou Quote
Lubrachka Posted October 8, 2019 Posted October 8, 2019 Tu peux faire le théorème de l'hospital puisque lorsque tu remplaces x par 0 Pour le numérateur tu obtiens : ln(1+3.0) = ln(1) = 0 et au dénominateur : 02+0 = 0 Du coup tu as une forme 0/0 et tu peux faire les dérivées de chacun des termes : Pour le numérateur tu as 3/1+3x et pour le dénominateur : 2x+1 Tu remplaces ensuite x par 0 : et tu obtiens 3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ratus Posted October 8, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2019 Le dénominateur, deux solutions s'offrent à toi: -Soit tu te souviens qu'une fonction polynomiale tend en 0 vers son monôme de plus bas degré (ici x) -Soit, comme pour le numérateur, tu fais la DL1 en 0 du dénominateur, tu trouve g(0+h)= 0 + h + o(h) (avec , d'où et g'(0)*h = 1*h = h) Donc, comme on avait trouvé que la DL1 du numérateur en 0 était 3h + o(h) la fonction est équivalente à 3h/h=3 Sinon comme dis plus haut, le théorème de l'Hospital marche aussi. C'est plus clair ou pas encore? Quote
Glouglou Posted October 8, 2019 Author Posted October 8, 2019 il y a 15 minutes, Ratus a dit : -Soit tu te souviens qu'une fonction polynomiale tend en 0 vers son monôme de plus bas degré (ici x) Ah oui!! j'avais zappé!! il y a 16 minutes, Ratus a dit : -Soit, comme pour le numérateur, tu fais la DL1 en 0 du dénominateur, tu trouve g(0+h)= 0 + h + o(h) (avec , d'où et g'(0)*h = 1*h = h) Donc, comme on avait trouvé que la DL1 du numérateur en 0 était 3h + o(h) la fonction est équivalente à 3h/h=3 Sinon comme dis plus haut, le théorème de l'Hospital marche aussi. Ok j'ai saisi il y a 57 minutes, Lubrachka a dit : Tu peux faire le théorème de l'hospital puisque lorsque tu remplaces x par 0 Pour le numérateur tu obtiens : ln(1+3.0) = ln(1) = 0 et au dénominateur : 02+0 = 0 Du coup tu as une forme 0/0 et tu peux faire les dérivées de chacun des termes : Pour le numérateur tu as 3/1+3x et pour le dénominateur : 2x+1 Tu remplaces ensuite x par 0 : et tu obtiens 3 D'acc!!! :)) Merci infiniment pour vos supers explications @Ratus et @Lubrachka (coeur sur Rangueil ) Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted October 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2019 De rien @Glouglou, c'est avec plaisir! Quote
Recommended Posts