Jump to content

Question fructose / QCM19A / QCM14D TAT Glucides

Go to solution Solved by Pitchou,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour  đźŚ»

Pourquoi le fructose peut ĂŞtre autant issu du mannose (mannulose) que du glucose (glucose) alors que ces deux derniers sont Ă©pimères ? Il existe une règle qui rĂ©git les lois de la formation du fructose  ?

QCM 19A Le D-glycĂ©raldĂ©hyde et le L-glycĂ©raldĂ©hyde sont des Ă©pimères VRAI

Ce sont des Ă©nantiomères ? Ca ne serait pas trop large que de considĂ©rer que les Ă©nantiomères sont aussi Ă©pimères Ă©tant donnĂ© qu’ils varient par plus d’1C* ? 

QCM 14 D Sa synthèse [au glycogène] nĂ©cessite deux protĂ©ines : la glucogĂ©nine (qui sert d'amorce) et la glycogène synthase VRAI 

Techniquement 3 enzymes : glucogĂ©nine ; glycogène synthase et enzyme branchante ? 

Merci ! 

• Solution
Posted

Saluuuut,

En effet le D-glucose et le D-mannose sont épimères en C2, et lors de la formation de la cétone en C2, on va la représenter à droite de la molécule par convention. Du coup, le résultat final n'aura ne sera pas influencé par le sens premier sur le glucose et le mannose. On considère qu'il n'y a pas de forme favorisée.

QCM 19A : Dans cette exemple, tu as seulement 3 carbones sur la chaîne principale, tu peux dire qu'ils sont épimères car seulement 1 carbone diffère (en C2) mais ils seront aussi énantiomères. Les énantiomères sont symétriques en miroir pour TOUS les C asymétriques donc dans ce cas, ces 2 molécules sont épimères et énantiomères mais attention, ce n'est pas le cas tous les temps.863390643_epimre.PNG.8b7698ed9bfbd91196cf5601c0ebc0a7.PNG

QCM 14D :  Je suis d'accord avec toi, mais peut-ĂŞtre que ici la synthèse globale est "sĂ©parĂ©e" de celle des ramifications faite par l'enzyme branchante. Ce qui expliquerait la rĂ©ponse vraie mais cela reste Ă  vĂ©rifier.

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 10/9/2019 at 6:45 PM, Pitchou said:

Dans cette exemple, tu as seulement 3 carbones sur la chaîne principale

Expand  

C’est donc pour ça que l’on peut dire l’un ou l’autre indiffĂ©remment dans ce cas ! D’accord ! 

On 10/9/2019 at 6:45 PM, Pitchou said:

Je suis d'accord avec toi, mais peut-ĂŞtre que ici la synthèse globale est "sĂ©parĂ©e" de celle des ramifications faite par l'enzyme branchante. Ce qui expliquerait la rĂ©ponse vraie mais cela reste Ă  vĂ©rifier.

Expand  

Je verrai si cet item revient en anale, auquel cas je demanderai sur Moodle.

Merci beaucoup en tout cas !