Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2019 Bonjour   Pourquoi le fructose peut être autant issu du mannose (mannulose) que du glucose (glucose) alors que ces deux derniers sont épimères ? Il existe une règle qui régit les lois de la formation du fructose ?  QCM 19A Le D-glycéraldéhyde et le L-glycéraldéhyde sont des épimères VRAI Ce sont des énantiomères ? Ca ne serait pas trop large que de considérer que les énantiomères sont aussi épimères étant donné qu’ils varient par plus d’1C* ?  QCM 14 D Sa synthèse [au glycogène] nécessite deux protéines : la glucogénine (qui sert d'amorce) et la glycogène synthase VRAI  Techniquement 3 enzymes : glucogénine ; glycogène synthase et enzyme branchante ?  Merci ! Quote
Solution Pitchou Posted October 9, 2019 Solution Posted October 9, 2019 Saluuuut, En effet le D-glucose et le D-mannose sont épimères en C2, et lors de la formation de la cétone en C2, on va la représenter à droite de la molécule par convention. Du coup, le résultat final n'aura ne sera pas influencé par le sens premier sur le glucose et le mannose. On considère qu'il n'y a pas de forme favorisée.  QCM 19A : Dans cette exemple, tu as seulement 3 carbones sur la chaîne principale, tu peux dire qu'ils sont épimères car seulement 1 carbone diffère (en C2) mais ils seront aussi énantiomères. Les énantiomères sont symétriques en miroir pour TOUS les C asymétriques donc dans ce cas, ces 2 molécules sont épimères et énantiomères mais attention, ce n'est pas le cas tous les temps.  QCM 14D : Je suis d'accord avec toi, mais peut-être que ici la synthèse globale est "séparée" de celle des ramifications faite par l'enzyme branchante. Ce qui expliquerait la réponse vraie mais cela reste à vérifier. Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 11, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2019 Le 09/10/2019 à 20:45, Pitchou a dit : Dans cette exemple, tu as seulement 3 carbones sur la chaîne principale  C’est donc pour ça que l’on peut dire l’un ou l’autre indifféremment dans ce cas ! D’accord ! Le 09/10/2019 à 20:45, Pitchou a dit : Je suis d'accord avec toi, mais peut-être que ici la synthèse globale est "séparée" de celle des ramifications faite par l'enzyme branchante. Ce qui expliquerait la réponse vraie mais cela reste à vérifier.  Je verrai si cet item revient en anale, auquel cas je demanderai sur Moodle.  Merci beaucoup en tout cas ! Quote
Recommended Posts