Jump to content

Remontée classement

Guest Abcde

Recommended Posts

Posted

Salut! Je suis doublante et j’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me donner des petits conseils pour essayer de faire une grosse remontée. En primante j’étais très mal classé parce que je savais pas bosser et j’étais dans les plus de 450. Donc je panique un peu parce que mes notes se sont améliorées mais j’ai peur que ça ne suffise pas à avoir ce que je veux... voilà donc si quelqu’un qui a réussit et qui était dans le même cas que moi pourrait me rassurer ça m’aiderait beaucoup! Merci d’avance 😊

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 18 minutes, Invité Abcde a dit :

Salut! Je suis doublante et j’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me donner des petits conseils pour essayer de faire une grosse remontée. En primante j’étais très mal classé parce que je savais pas bosser et j’étais dans les plus de 450. Donc je panique un peu parce que mes notes se sont améliorées mais j’ai peur que ça ne suffise pas à avoir ce que je veux... voilà donc si quelqu’un qui a réussit et qui était dans le même cas que moi pourrait me rassurer ça m’aiderait beaucoup! Merci d’avance 😊

Saluuuut,

Alors je sais que c'est une question un peu tabou pour certains, mais laisse moi te rassurer:

TOUT EST POSSIBLE !!!!!

Si tu as besoin de témoignages de grosses remontées, je te laisses me contacter en messages privés tutoweb, ou sur facebook : Gaspard Benoît Loison, le temps que je prépare un post sur ma remontée.

Je pourrai te parler de mon vécu personnel ( j'ai fait une grosse remontée) et du vécu d'autres personnes qui ont fait des remontés, voire te mettre en contacts avec eux si ils acceptent aussi.

Hésites pas 😉

Bon courage  💪

Tutobise :licornedab:

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuuuuuut les tutowebiens :licornedab:,

Voilà comme promis mon témoignage de ma remontée Primant -> Doublant, je vais un peu plus rentrée dans les détail que juste ce qui m'est demandé au dessus, parce qu'on me l'a demandé en MP:

Bon mon année de primant était assez désastreuse, avec une absence de méthode de travail et d'organisation, des soucis personnels, et du coup un classement pas forcément agréable : 536ème au S1. L'arrivée en PACES a été pour moi une claque, je n'avais jamais travaillé avant, j'étais le genre de personne qui se repose sur ses acquis, sans vraiment travailler.

Sachant donc que j'allais redoubler, afin de ne pas perdre de temps, j'ai très vite rebondi (il m'a fallu du temps pour avaler la pilule du classement quand même je vous rassure), et au lieu de forcément travailler comme un taré pendant 18h par jour, j'ai préféré prendre du temps pour mettre au point MA méthode de travail, j'ai donc testé beaucoup de choses pendant mon S2 de primant (méthode des J, méthode du syllabus/liste, réciter mes cours, faire des fiches, écrire, stabilo.........).

Bien qu'avec une dépression pendant ce semestre difficile, tout en travaillant moins (en temps je parle) j'ai tout de même réussi à mettre au point MA méthode de travail et j'ai même réussi à remonter une centaine de place (plus efficace): j'ai fini 410ème au classement final après le S2 primant

Après un bel été bien reposant, j'ai repris à travailler une semaine avant la rentrée de la fac (en même temps que la Tut'rentrée à laquelle j'ai assisté).

Je suis quelqu'un qui a besoin de se fixer des objectifs pour avancer, ainsi, pendant l'été, vu que je n'avais pas fait de sport pendant mon année de primant (ça ne m'a pas réussi puisque j'avais pris 15kg), j'ai décidé de faire du sport pendant mon année de doublant. Il fallait alors que je choisisse un sport qui ne me demande pas trop de temps mais qui me dépense suffisamment (car sinon problème d'insomnie). J'ai alors décidé de me fixer comme objectif : un triathlon à la fin de l'année (celui de saint ferreol). Vous devez vous dire, "mais quel taré ! Le mec il est en PACES il prépare une course, et en plus un triathlon c'est infaisable". Le triathlon c'est exactement ce qu'il me fallait car cela allie 3 sports: natation, vélo et course, donc on ne peut pas se lasser d'un sport puisqu'on alterne les entraînements. Et je tiens à dire que j'ai réussi alors que je fumais (donc essoufflé après avoir couru 2km), après 2 mois je pouvais courir 10km sans problème: la course c'est un sport où on progresse vraiment vite ! Le sport m'a vraiment beaucoup aidé a me canaliser en doublant !

Après un concours blanc désastreux (non pas parce que je n'avais pas travaillé mais pour des soucis personnels très complexes) j'ai été très déçu car arrivé dans les 450ème alors que tu as travaillé dur, c'est horrible ! Surtout quand tu peux mettre un nom dessus sans pouvoir le résoudre pour autant !

Révélation

Oui, tu as dû le remarqué, je suis quelqu'un qui se laisse très facilement influencé par ce qu'il ressens: si je vais pas bien, je travaille pas bien.

Révélation

Donc je te laisse imaginer mon état psychologique après une rupture difficile, la perte d'un proche, et des soucis familiaux

J'ai alors décidé de me ressaisir, et j'ai revu mes objectifs pour me recentrer sur ce que je voulais vraiment, et ça m'a beaucoup aidé et je suis reparti comme une fusée en travaillant d'arrache-pied. J'ai continué à affiner ma méthode de travail tout en l'exploitant et j'ai travaillé comme un fou pendant les révisions peut-être un peu trop comme un fou, ce qui m'a valu un petit tour à l’hôpital)

Révélation

évite les overdose de caféine !

Ce travail long et pénible m'a permis de terminé 280ème au S1 doublant (et mercé les révisiooooons)

En appliquant la même méthode et en ne changeant rien de ma méthode au S2, j'ai pu avoir la filière pharmacie qui m’intéresse beaucoup (alors que quand je me suis lancé en PACES j'avais beaucoup d'appriori sur celle-ci).

Ce qui m'a permis de tenir et de progresser, c'est :

• un travail sur moi même
  • un travail sur ma façon de travailler et son organisation
  • Du sport
  • Et d'autres façon de gérer son stress
  • Des amis (gardez vous du temps pour les voir, moi c'était le vendredi soir) et, si vous y arrivez, à travailler avec eux (coucou @DrWho @Benn @ZolaSki vous êtes le sang, sans vous je serai pas là)
  • Une tutrice qui tue (merci @ShiningRainbow)
  • La famille (même si vous vous entendez pas bien avec eux comme moi, c'est bien de passer un peu de temps avec eux)
  • Les équipes du TAT (le TAT BEM-OREO m'a BEAUCOUUUUP aidé, je les remercierai jamais assez pour ce qu'ils ont fait pour moi (merci @Zuji beaucoup d'amour)
  • Et du café (n'en abusez pas)

C'est compliqué de faire un résumé de 2 ans de sa vie comme ça, alors j’espère n'avoir rien oublié, si c'est le cas je reviendrai dessus,

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir un peu plus (je suis pas méchant, je mords pas).

Surtout n'oubliez pas une chose : TOUT EST POSSIBLE, DONNEZ VOUS EN LES MOYENS 

Je ne suis pas un exemple à suivre (très loin de là), mais je veux redonner espoir à ceux dans le doute ! 

Lâchez rien les petits loups, on est avec vous :tat:, et je suis avec vous !!! 💪

N'hésitez pas à venir voir le TAT BEM OREO et son équipe du feu de dieu (dont je fais parti), on pourra vous parler de notre vécu 😉 ou à d'autres tuteurs d'ailleurs.

TUTOBISE :licornedab:😘

❤️

• Ancien du Bureau
Posted

Comme l'a très bien dit @DrMaboule, comprendre son propre fonctionnement c'est primordial pour construire une méthodologie personnalisée, adaptée à tes besoins, qui va te propulser vers le haut! Panique pas, essaie de gérer ton stress en gardant une activité de loisirs que tu aimes bien, ça peut être du sport comme autre chose. Mais c'est vrai que le sport est bénéfique par bien des aspects!
Je te conseille de garder un temps dans la semaine pour t'occuper de ce que tu n'as pas pu finir dans ton planning, et surtout de bieeeen t'organiser, pour ne pas avoir la surprise d'un chapitre sorti de nulle part que tu n'avais jamais vu avant. Tu vas trouver plein de témoignages de méthodologies de plusieurs personnes différentes sur le forum, inspire-toi en pour créer quelque chose qui marche pour toi! Même si cela prend une journée complète pour t'organiser, numéroter, classer, lister tout ce dont tu as besoin, prends ce temps! C'est ce qui te donnera la base d'un travail solide et efficace, et qui guidera tes révisions. Ainsi tu ne te retrouveras jamais dans une situation "que faire maintenant, quelle est la priorité à bosser, je suis paralysé parce que j'hésite entre avancer en génome en maths ou en biomol et finalement j'avance aucun des trois".
Aussi, veille à ne jamais manquer de matière à t'entrainer, les polys du TAT sont là pour ça! Si tu as toujours de quoi t'exercer, tu auras toujours quelque chose à faire, et petit à petit, item après item, tu vas progressivement te perfectionner, et arriver au concours avec des connaissances hyper solides et bien mémorisées! 

Courage à toi! N'hésite pas à venir nous voir en permanence à la table BEM-OREO! 💙

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...