Ancien Responsable Matière SBY Posted October 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2019 Salut ! J'aurais une question toute bête. La membrane basale, chez l'oeuf correspond-elle à celle en contact avec l'intérieur ou l'extérieur de l'oeuf ? Je pense m'être trompée dans ma prise de note et j'aurais besoin d'une petite confirmation. Je vous remercie d'avance de votre réponse ! Quote
papaye32 Posted October 8, 2019 Posted October 8, 2019 Salut! Je ne sais pas précisément ce que tu entends par œuf.. Comme vous avez dû le voir en BDR mais aussi en début de cours embryo, l'ovocyte I est entouré des cellules de la granulosa (la première couche de cellule en contact direct avec l'ovocyte est la corona radiata). C'est autour de ces cellules de la granulosa que l'ont trouve la membrane basale puis les thèques (interne et externe). N'hésite pas à me dire si ces infos répondent à ta question!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted October 8, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2019 (edited) Salut ! D'après cette diapo, j'aurais tendance à dire que la membrane basale se situe au niveau du pôle basal des trophoblastes (ce sont des cellules qui présentent un phénotype épithélial) donc en contact avec l'intérieur de l'oeuf pour répondre à ta question Edited June 1, 2020 by Biere_Lambert Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2019 Salut ! @Biere_Lambert @papaye32 Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est plus clair maintenant Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted October 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2019 Avec plaisir !! Bonne soirée Quote
Recommended Posts