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Bosser l'UE2


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Salut ttw!

 

J'ai un problème, 

D'abord il faut savoir (j'en suis pas très fière mais bon..) que en primant j'ai été classée treeeees loin ce qui fait que jai accumulé beaucoup de retard 

Mon problème principal est la façon d'apprendre les matières à par cœur et donc pour ce semestre l'UE2

Jai repris cette année avec de la motivation, une nouvelle organisation mais j'ai pas changé ma façon d'apprendre l'UE2 et ça se ressent sur mes résultats aux colles 

D'autant plus que cette fois jai vraiment réussi celle de genome alors que la biocel gâche tout 

 

Du coup j'aimerais savoir si certaines personnes qui avaient du mal à apprendre par cœur ont réussi à trouver une technique pour  bosser plus efficacement là dessus 

 

Merci d'avance 🙂

 

Posted

Bonjour @MamyLaPoudre ! 

 

Pour l'UE2, une seule méthode a été efficace pour moi : il s'agit de la méthode des J. En effet, je pense que le fait de relire plusieurs fois les cours est indispensable pour connaître parfaitement tous les détails (et c'est ça qui tombe en QCM). En tout cas c'est la seule façon que j'ai trouvé pour m'en sortir en UE 2 (et faire décoller ma note 🙂 

 

Je te détaille cette méthode (sachant que c'est une méthode adaptable selon tes besoins:  tout le monde ne fait pas la méthode des J de la même manière) : 

 

  • Le jour où tu as cours en amphi, dans l'après-midi/soirée tu relis direct le chapitre. Cela correspond à ton J0
  • Le lendemain, tu relis une 2ème fois ton cours : c'est le J1
  • 3 jours après ton J0 : J3 
  • 1 semaine après : J7
  • 2 semaines après : J14 
  • 1 mois après : J30 (optionnel, selon ta connaissance du cours). 

Cela veut dire que chacun de tes cours sera relu 6 fois pendant tout le quad. Cette méthode, en fait, va te permettre de connaître super bien tes cours, puisque tu les relis à chaque fois à des moments stratégiques pour que ta mémoire soit au top. Et ça ne te laisse pas le temps d'oublier les cours 😉

Au bout du J7, je commençais à faire quelques QCMs en parallèle sur le cours en question, pour savoir à peu près ce que les profs attendaient sur ce chapitre (colles, TD, poly du TAT, ...). 

 

Point positifs selon moi : 

  • Tu connais super bien les cours que tu as fait avec la méthode des J. Et elle est adaptable : pour les cours que tu connais bien, ce n'est pas la peine de faire le J30 par exemple, si tu penses qu'il est inutile. Tu peux évidemment moduler cette méthode selon tes besoins ! Par exemple, je ne faisais pas toujours tous les J (par manque de temps), mais il était indispensable pour moi de faire au moins le J0, le J1 et le J7. 
  • Tu as une super organisation et tu n'oublies aucun cours : plus question de te dire "oups j'ai pas relu la spermatogenèse depuis 1 mois"
  • Tu seras toujours au point sur tous les cours de par cœur. Par exemple, pour le concours blanc ou les colles ou les TD, si tu décides de les travailler. 

Points négatifs : 

  • Ça prend beaucoup de temps. Donc pour moi, c'est faisable largement pour une UE ou deux, mais pas plus. Je ne faisais que l'UE 2 (et un peu la biomol des fois pour les cours difficiles). 
  • Ça nécessite une organisation sans faille. Personnellement, j'utilisais un tableau que je complétais à chaque fois que j'avais relu un cours pour ne jamais oublier quoi que ce soit (je mettais toujours la date, au cas-où je ne suivais pas scrupuleusement les J). Le tableau en question si tu veux un exemple : Liste des cours.pdf

 

N'oublie pas que chaque méthode est spécifique à un étudiant. Tu n'es pas obligée de suivre ce que je faisais au pied de la lettre, l'important est surtout d'adapter les différents conseils que tu recevras à tes besoins

 

J'espère que je t'ai aidée ! 

 

Bon courage 🥰

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @MamyLaPoudre ! Moi aussi, je détestais (et déteste toujours) apprendre des trucs par cœur 😭 donc je viens compléter la réponse de ma @Luciférine préférée avec ma méthode personnelle 🙂 (après je vais pas te mentir, c'était vraiment un calvaire pour moi, je me forçais et je ne prenais aucun plaisir à apprendre l'UE2)

 

Pour les cours d'UE2, ma stratégie d'apprentissage (pour une mémoire auditive) était la suivante :

  1. Aller en cours : j'y allais en écoutant trèèèès attentivement pour tout comprendre
  2. Réécouter le cours chez moi pour faire un premier apprentissage de ce cours. En fait, comme j'avais tout compris pendant que j'étais en cours, cette étape constitue une écoute active : je retiens ce qu'on me dit au lieu de simplement écouter. Pendant que je réécoutais le cours, je construisais un plan pour organiser toutes les informations dans ma tête, et je notais ce plan sur une feuille (que je perdais ou jetais la plupart du temps, mais c'était pour ranger les infos dans mon cerveau une première fois et ne pas tout me mélanger)
  3. Réécrire mes cours : ce n'est pas de la vraie réécriture parce que je n'avais pas vraiment le temps, mais en gros je prenais un stylo, et je notais :
    • toutes les informations que je ne pensais pas maîtriser sur une feuille, de façon appliquée
    • pour les informations que je pensais maîtriser mais que je pouvais potentiellement oublier 2h après les avoir apprises car je n'étais pas sûre de les avoir bien acquises, je faisais des espèces de vagues pour faire une action d'écriture (qui favorise l'apprentissage chez moi), mais sans pour autant me faire chier à écrire de vrais mots
    • je ne réécrivais pas le reste du cours
  4. Quelques jours après : je revenais sur ma feuille pour réapprendre une nouvelle fois la partie bleue : j'y mettais du fluo, je me réexpliquais certains passages à l'oral (tu sais, un peu en mode grosse folle qui se parle toute seule), et je le relisais jusqu'à être satisfaite
  5. Enfin, je faisais des QCMs parce que j'en avais trop marre de seulement apprendre, je voulais appliquer et savoir que j'avais pas fait des efforts dans le vent, que ça avait une finalité. Et je corrigeais ces QCMs en relisant mon cours, ça me permettait de faire un apprentissage ciblé des points qui me posaient problème

Et finalement, grâce à ça, j'ai réussi à avoir une note pas dégueu au concours, alors que je n'avais pas eu la moyenne une seule fois de tout le semestre sur une colle d'UE2 😅

 

Sur ce, bon courage, j'espère t'avoir aidée un peu :licornedab:

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, MamyLaPoudre a dit :

Juste J'ai peur que le fait de revoir plusieurs fois les cours en ue2 ( d'autant plus toi @lénouillette qui reecoutais les cours) ça "empiète" sur le temps de travail des autre ue?

C'est ce qui s'est passé un peu pour moi, j'avais tellement peur de me rater en UE2 (notamment à cause des mauvais résultats en colle) que j'y passais beaucoup de temps. C'est à toi de voir comment tu as envie de gérer ton temps, si tu sens que tu as vraiment besoin de t'investir pour l'UE2 parce que c'est un point faible, alors n'hésite pas y passer beaucoup de temps ; mais si tu penses que tu peux t'en sortir en ayant une méthode plus light que la méthode des J, alors fais-le ! C'est vraiment comme tu le sens, c'est super important de t'écouter, de tester ce qui marche sur toi, et de voir au fil des semaines si tu penses maîtriser bien tes cours ou non 😉 

 

Mais quoi qu'il en soit, la clef de l'apprentissage, c'est la répétition ! Selon moi, tu seras obligée d'y passer plusieurs fois si tu veux l'apprendre, parce que si tu arrives à retenir touuus les petits détails en une seule fois, je te tire mon chapeau 🤠

Posted
il y a 2 minutes, lénouillette a dit :

si tu arrives à retenir touuus les petits détails en une seule fois, je te tire mon chapeau 🤠

Ho t'inquiète pas ça se saurai sinon !!

 

En tout cas, cest sur qu'il faut que je mise sur la répétition.. Merci!!!

Posted

Salut @MamyLaPoudre

Pour ajouter une autre expérience avec les matières de par coeur 🙂

 

Je vais répéter certaines choses mais bon! 

 

Premier point! Écouter en cours, et pour moi l'apprentissage passe aussi par écrire le cours en direct 

Ça oblige à être super concentré et ça travaille différentes memoires. 

Après si tu as déjà tes cours tu peux simplement écouter mais alors concentration maximale!! 

 

Second point! Le plus important! 

Relire le cours le jour même! 

Cette première lecture te permet de voir ce que tu as retenu lors des cours en amphi. 

 

Puis QCM du tutorat ! Le lendemain. 

La je les trouve super utiles, ils ne sont pas forcément type concours mais touchent tous les points du cours! 

Ça te permet de voir si tu as bien retenu la nuit, de voir tes points faibles et tes points forts. 

N'hésite pas à répondre à tout

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend! 

Quand tu as faux tu ne regarde pas simplement la correction 

Tu reprends le cours et tu lis le paragraphe entier où tu as faux. 

 

Seconde lecture le jour des QCM! Là tu te rappelle de toutes tes erreurs des QCM et du coup tu sais les points que tu dois approfondir, voir réécouter. 

 

Puis le week-end 3eme lecture de tous les cours d'UE2. La c'est pour te remémorer vraiment les petits détails chiants de tous les cours de la semaine 

Mais surtout de restructurer toutes ces infos dans la tête! 

 

Enfin les autres lectures sont du bonus (quelques semaines après si tu as le temps un dimanche, pendant les jours qui succèdent le CCB...) 

  • Ancien du Bureau
Posted

Polala que de belles réponses! Je vais rajouter une couche, qui va probablement se répéter avec ce qui a déjà été dit, mais voilà comment moi je m'occupais de l'UE2! 
 

En fait l'UE2 ça a toujours été ma matière préférée en PACES, et j'aimais beaucoup la travailler, surtout l'embryo. Après c'est vrai que la biocell m'a posé plus de problèmes (comme a tout le monde je suppose). Ce que je faisais:

 

  • tout d'abord j'allais en cours lorsque j'étais primante, je prenais des notes puis je les mettais au propre et je me les imprimais. J'ai réutilisé ces notes les deux années suivantes, tous les détails y étaient. Même si cela m'a pris beaucoup de temps à les faire, ce temps n'est pas perdu car on commence à mémoriser le cours en le retapant! Quand on met quelque chose au clair sur papier, on le met au clair dans notre tête!  📚📚📚
  •  ensuite je me jetais dans  les QCM! Je commençais à faire des qcm à partir du moment où j'estimais que je connaissais le cours à environ 30%. Pour moi ce qui reste vraiment indélébile dans la mémoire à long terme c'est ce sur quoi j'ai eu des difficultés. Donc même si je n'avais relu le cours qu'une ou deux fois avant de m'entrainer, je commençais les qcm! Le résultat n'était pas terrible, mais ce que je voulais faire, c'est me poser des questions. Faire des qcm (tat, et annales +++ ) me forçait à m'interroger sur le cours, à me rendre compte que tout n'était pas aussi limpide que ce que je pensais, à capter les points que je pensais avoir compris alors que pas du tout! Je mettais beaucoup de temps à corriger, et avoir relu le cours un peu avant me permettait surtout de savoir, quand il me manquait une info, à quel endroit la chercher (quel chapitre/ partie / paragraphe) puisque je commençais les qcm une fois que je connaissais bien le plan global du cours en question. 
  •  à partir de mes erreurs de qcm, je construisais une fiche à relire souvent, avec TOUS les points sur lesquels j'avais échoué (et il y en avait beaucoup beaucoup beaucoup haha). 
  •  Pour  la biocell en particulier, j'ai moi aussi beaucoup réécrit! Je prenais un chapitre "par les cornes" et je  le lisais, en gardant une feuille A4 blanche à côté de moi pour noter vraiment l'essentiel. Sur cette fiche, je notais des mots clés, des schémas, des définitions, des interactions... Puis je relisais cette fiche avant de faire des QCM de biocell. J'utilisais cette technique suuuurtout en immuno, où ça m'a sauvé la vie! ✨
  • de manière plus générale, et un peu pour toutes les matières, j'essayais de trouver des moyens assez ludiques d'apprendre. Par exemple j'avais fait une grande frise chronologique de l'embryo/BDR! En biocell je te conseile +++++++++++++++++ (+++++) d'aller en TD ! J'ai compris toute l'immuno en td de biocell et à partir de ce moment les problèmes de ELISA et tout, c'était devenu comme un casse-tête, un jeu plutôt qu'une corvée! 


Pour finir, évidemment l'UE2 prend beauuucoup de temps. C'est une matière très lourde, un volume de cours vraiment gigantesque. Mais petit à petit, en grattant chapitre par chapitre, qcm par qcm, en y allant pas à pas, en insistant ce les points de cours qui  posent problème... on finit par combattre cette masse de travail, et on finit par gagner! Le temps que tu passes sur l'ue2 n'est jamais du temps "pris sur une autre matière" si tu travailles avec efficacité! C'est si satisfaisant d'arriver au bout du quadrimestre et de ce dire "j'ai accompli tout ça!", et le seul moyen de combattre cette ue,  c'est de persévérer, être rigoureux, ne pas avoir peur du temps passé à s'acharner dessus. C'est un peu comme gravir une le mont blanc, c'est long et difficile, mais une fois au sommet c'est un plaisir de savoir que le plus dur est derrière toi, et que maintenant tu as des
connaissances assez poussées en biologie pour comprendre plein de papiers scientifiques que t'aurais jamais compris avant! Perso je trouve ça dingue le bagage scientifique que la paces nous donne! 


Conclusion de la conclusion: relire souvent ça fixe les détails / mettre au propre ton cours ça ré-organise tout dans ton cerveau / buter sur un truc c'est signe que tu progresses, et que tu vas te souvenir de la solution à ton pb / pas besoin de savoir le cours à 100% pour commencer à s'entrainer dessus / gravir le mont blanc!

Courage a toi @MamyLaPoudre 💙💙💙


edit: ow et merciiiii @lénouillette @Luciférine et @JulesdelaThorette vous gérez ! ❤️ 

  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, MamyLaPoudre a dit :

 

Merci beaucoup je vais appliquer tout ça !!

 

Le plus important c'est que tu trouves quelque chose qui fonctionne sur toi! La meilleure méthodo est celle qu'on construit soi-même et rien que pour soi-même! Quand tu auras une méthodo qui te correspond tu vas vite t'en rendre compte, l'ue2 va moins te stresser d'un coup, et tes résultats seront meilleurs! Lâche rien, continue de faire les colles pour avoir une idée précise de ta progression, et n'hésite pas à venir nous voir aux permanences BEM-OREO si tu veux en discuter de vive voix! 😃

Posted
il y a 2 minutes, MarieEstelleDelpix a dit :

 

Le plus important c'est que tu trouves quelque chose qui fonctionne sur toi

Oui ça j'en suis bien consciente, merci 🙂

 

Un peu timide pour les permanences mais si jamais j'en ressent le besoin j'essaierai de venir 😊

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