Jump to content

Image/objet virtuels

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pq dans ce schéma l'objet se situe à droite et l'image à gauche alors que dans le cours il est écrit que la source lumineuse se situe à gauche et que conventionnellement les rayons vont de gauche à droite.

image.thumb.png.e67c29d9773f66a52d75a19d5a605055.png

• Solution
Posted

Salut @OxyGenS tu as tout à fait raison mais ce schéma te montre à titre d’exemple ce que sont un objet et une image virtuelle ( qui se situe respectivement comme l’explique la définition à droite et gauche de l’axe optique) 

https://www.noelshack.com/2019-41-1-1570458569-e4301f47-a065-4c9c-82fc-bb39d2a030ea.jpeg

voici ce que fait ton vrai rayon, ce qui explique bien que ton image et ton objet sont virtuel 

Posted

Ok merci @Amonbofis

Et j'ai une autre question (peut-être as-tu la réponse @Amonbofis) :

Pq dit-on que le miroir plan est le seul cas de stigmatisme rigoureux qui ne se limite pas à une paire de pts ?

C'est pcq le Aimg  n'existe pas vraiment vu qu'il est derrière le miroir et du coup on considère qu'il n'y a que le Aobj ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Pour faire vraiment très simple (car la notion ne nécessite selon moi de ne pas aller trop loin) le miroir plan est l’unique exemple de stigmatisme rigoureux car l’image d’un unique point par un miroir plan est un unique point. Après généralement pour les autres systèmes optique le stigmatisme ne peut être observé que pour certains points.