Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2019 « Les gènes des ARNr sont souvent agencés en 16S-23S-5S avec des gènes d’ARNt entre les gènes » Merci d’avance ! Quote
SJr Posted October 6, 2019 Posted October 6, 2019 S'agence en sous unités ribosomales S'agence en protéine servant a la synthèse des protéines (extranucleaire!) Edit a Mon avis c'est chez procaryotes ça non ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2019 il y a 10 minutes, SJr a dit : Mon avis c'est chez procaryotes ça non ? Oui ! Quote
SJr Posted October 6, 2019 Posted October 6, 2019 (edited) Oui donc A vérifier (@Lilette) Mais pour moi Procaryotes => pas dintron (quasi pas, pour pr salvayre = pas dintron) => Pas de splicing-epissage-maturation chez procaryotes => Nécessite d'avoir au moment de la traduction du gene en prot le ribosme qui se forme en même temps, le ribosme c'est une heteroproteine rna prot Donc en fait la bactérie elle synthétise a la fois le gene par exemple je sais pas moi une galactosidse ? Et en même temps elle te synthétise le trna et le rna pour faire la synthèse protéique, Moi je l'imagine comme une séquence avec un gene et autour tu as dautres gêne qui vont permettre son expression (sous unités ribosomales par exemple) C'est quelle diapo déjà ca ? Edited October 6, 2019 by SJr Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2019 74 Quote
SJr Posted October 6, 2019 Posted October 6, 2019 N'hésite pas a utiliser Noelshack http://www.noelshack.com/ (windows en bas a gauche, tu tapes "crop" Tu fais control N, save desktop, Tu drag drop Tu postes) Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2019 Donc la bactérie elle traduit l’ARN pour faire de protéines, et cette traduction est aidée par la traduction simultanée des ARNr 16S, 23S et 5S et d’ARNt ? Quote
SJr Posted October 6, 2019 Posted October 6, 2019 Je pense oui mais bon je sais pas trop vu qu'il est organisé en polycistrons, j'aurais bien aimé voir comme se code la galactosidase, justement si ça se trouve autour ya des rrna organisé en S et après ça fait la galactosidase direction vers le lactose... Pure spéculation j'en sais rien Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2019 Ok merci ! Je laisse le sujet ouvert du coup, que quelqu’un puisse confirmer. Quote
Solution Lilette Posted October 6, 2019 Solution Posted October 6, 2019 Salut @Jadilie et @SJr! Un ribosome est formé de la combinaison entre un ARNr et des protéines (c'est une hétéprotéine comme l'a dit @SJr) et forme 2 sous unités une grosse (avec les 23S et 5s chez les procaryotes) et une petite (avec le 16S chez les procaryotes) et les gènes de ces futurs ARNr sont souvent agencés les uns à la suite des autres pour plus d'efficacité. Et je pense que ce que veut dire M Salvayre c'est que entre ces gènes il y a quelques gènes qui codent pour des ARNt qui sont infiltrés (un peu comme des introns mais comme on est chez les bactéries il n'y a pas ou très peu d'introns). Ce qui en plus permet de synthétiser des rRNA et des tRNA en même temps donc d'etre 2 fois plus efficace pour la traduction des protéines. Voilà j'espère que c'est plus clair! Bonne nuit Quote
SJr Posted October 6, 2019 Posted October 6, 2019 (edited) Oh ouai Par contre la subtilité -je pense- c'est qu'en fait les gènes, donc le DNA de Ecoli par exemple, le gene du rrna, il est déjà organisé en forme de sous unité ribosomique non ?, Il en prend déjà la forme en fait sans la protéine ? Et entre ya des trna, quand la rna polse arrive, avec le ribosme (quasi instant chez procaryotes pas de noyau) là ça synthétise le tout "Les gènes des rRna sont souvent agencés en..." = rDna souvent agencés en Edited October 6, 2019 by SJr Quote
Lilette Posted October 6, 2019 Posted October 6, 2019 Oui je suis d'accord avec toi @SJr (même si parler de rDNA est un peu bizarre ) Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 7, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2019 Merci beaucoup à vous deux ! Quote
Recommended Posts