Jump to content

CCB R2014

Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 

https://www.noelshack.com/2019-40-7-1570379213-ccb-r2014-tout-faux-b.png (tout faux)

Pour la B, je comprends pas pourquoi c'est faux j'ai fais le diagramme énergétique de F2 et je trouve deux électrons célibataires du coup 1 liaison et du coup paramagnétique.. 

https://www.noelshack.com/2019-40-7-1570379220-ccb-r2014-vraide.png (réponses vrai : DE)

pour le QCM 16 l'item E comment on trouve k = 10^52 ?

merci d'avance ! 

• Solution
Posted

Salut @SoM !

Pour ta première question, je te conseille de refaire ton diagramme en respectant les règles de remplissage. C'est-à-dire que tu remplies niveau d'énergie par niveau d'énergie, puis évidemment tu respectes la règle de Pauli et tu verras que tu obtiendras bien un diagramme avec ton orbitale \sigma* 2pz vide puisqu'elle ne sera remplie qu'à partie du moment où les orbitales de niveau inférieur seront pleines, et aucun électron célibataire donc la molécule est dimagnétique.  Tu vois mieux ?

1570382580-5-7-1.gif

Pour l'item E du QCM 16, il faut procéder ainsi :

• \Delta _{r}G = -n.F.\Delta E
  • A l'Ă©quilibre \Delta _{r}G = 0 , d'où \Delta E = 0
  • Si \Delta E = 0, alors \Delta E^{\circ } = \frac{0,06}{n}.logK
  • Or, on sait que \Delta E^{\circ } = 0,80 - (-0,76) = 1,56. De plus n = 2 (2 Ă©lectrons mis en jeu)
  • Donc, logK =\frac{n}{0,06}.\Delta E= \frac{2}{0,06}.1,56 = 52. D'après les propriĂ©tĂ©s du log, on a K=10^{52}

C'est bon pour toi ? 🙂

Edit : pour la dernière formule je ne peux pas re-modifier la formule mais évidemment c'est deltaE° et non pas deltaE