Jump to content

Conseils à donner aux Paces


HajarAh

Recommended Posts

Je pense que tout a ete dit a peu pres, si je peux insister sur qqch cest les pauses ! Par exemple je m'etais fixe une soiree de libre (le samedi soir des 20h) chaque semaine et ca donne un mini but a ta semaine et ca fait vraiment du bien de faire des pauses pour ne pas craquer !! Bonne chance a vous primants !

Link to comment
Share on other sites

Je pense un des meilleurs conseils que je peux te donner en dehors de tous ce qui a été dit sur les révisions, c'est sort de ton apart et voit du monde ! Va voir tes potes du lycée (qui ne sont pas en médecine) si tu as la chance d'en avoir sur Toulouse, ou demande leur de venir boire le café chez toi en semaine, ou va chez eux pour faire un petit apéro le soir (pas au point de te bourrer la gueule, faut pas oublier le lendemain y'a quand même cours :D).

 

Tu verras ça fait beaucoup de bien et ça permet au final de faire passer la PACES pour une année plutôt "tranquille" en enlevant les grosses mines (ou il te faut 3 jours pour récupérer) que tu peux pas te permettre :P

Parles de tout (même de médecine s'il le faut pour leur expliquer tes inquiétudes, un avis extérieur à médecine c'est pas mal) mais surtout de tout autres choses, rigoles un bon coup (ou plusieurs souvent), éclates toi avec eux autour d'un macdo qui te détruit bien le bide et tu verras tu repartira à 200% pour les jours qui suivent, c'est génial surtout dans les moment où tu commences un peu à en avoir marre (vers novembre pour le 1er semestre).

 

Perso ils venaient ou j'y allais pour boire le cafe 2/3 fois par semaine, un petit apéro le week end avec une petite bouffe. Ça te prend peut être quelques heures à chaque fois mais qu'est ce que ça vaut le coup niveau moral :D

Mais après à toi de voir en fonction de comment tu bosses et comment tu avances dans les cours si tu peux te le permettre :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Sanchez ! Je croyais qu'on était décider de ne donner que des conseils bétons !

Faut pas raconter les macdo et les subway ou tellement on bouffait, ça nous empêchait de faire nos révisions après ! It's not a good idea >.<

Link to comment
Share on other sites

Merde tu as raison l'Anglais ! J'ai encore un peu de boulot avant de devenir un Tuteur en Or, à la limite je peux vous dire où trouver toutes les machines à café dans un rayon de 500m de la fac :D

 

Puis de toute façon les révisions c'est pour les faibles ! Vaut mieux se prendre 2 semaines de vacance pendant les 3 semaines de révisions, n'est ce pas George conseil en béton :D ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Eh ben la quête au cafés pendant les révisions on l'auras bien faite ! Et il ne faut jamais parler de ça Théo, ça pourrais donner un mauvais exemple roh ! J'ai juste.. Sous estimé l'importance des révisions au premier quad x) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oulà attention, les sorties c'est bien, mais attention à pas se fatiguer non plus (les apéros tard le soir vous pourrez vous rattraper plus tard ;) )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aimerais rajouter un conseil qui n'est pas souvent cité ! En PACES, avec la quantité de cours qu'on a, la quantité de documents aussi (cours écrits par nous mêmes, polys de la fac, polys du TAT, voire d'une prépa etc...), il faut une organisation en béton pour s'y retrouver et pas perdre de temps. Il faut que ce soit clair sur le bureau pour que ce soit clair dans la tête 

 

Je vais passer pour une maniaque de l'organisation (ce que je suis..........) mais je pense que ça peut être un atout, donc voici mes conseils :

 

- être organisé dans la prise de note : il est important d'avoir un cours structuré et aéré, ça sera déjà toujours plus agréable que de travailler sur un pavé de 20 pages. Je sais qu'on a pas toujours le temps de soigner la présentation en amphi (pour ça : vive les ordinateurs) mais on peut toujours le faire a postériori, en mettant en avant les titres et le plan. Le plan du cours est primordial, il permet d'avoir une idée d'ensemble du cours, qui est souvent articulé selon une suite logique. C'est important aussi lorsqu'on a une mémoire visuelle, afin de ne pas confondre certains points qui peuvent porter à confusion (cf système orthosympathique ≠ système parasympathique : si on écrit tout à la suite c'est gênant pour la compréhension ; si on fait l'effort de les distinguer par code couleur c'est déjà plus clair dans la tête). Ne pas hésiter aussi à numéroter les feuilles en bas, à les dater

 

être organisé dans le classement des cours : quoi de pire que de perdre un cours ? ça parait bête dit comme ça mais j'en connais pas mal à qui ça arrivait ! Évitez de garder des feuilles volantes trop longtemps, l'accumulation de plusieurs jours de cours peut vite devenir un cauchemar à ranger. Je préconise plutôt de le faire régulièrement dans des classeurs.. Après chacun voit comment il préfère faire 

 

- être organisé dans son temps de travail : on a de la chance d'avoir pas mal de temps de travail en dehors des cours en amphi, mais si on ne l'organise pas, ça peut vite être fouillis, on peut passer une journée sur un même cours et perdre du temps etc.... Du coup je faisais un petit planning rapide pour chaque week end, pour ne pas oublier quels TD j'avais à préparer, quels TD des semaines passées il fallait que je refasse, quels cours je devais approfondir, quels cours je maîtrisais et où je devais maintenant m'entrainer etc.... ça m'aidait à être efficace, je savais où j'allais et je voyais mon avancement.

 

 

Concernant la méthode de travail, je déteste l'expression "apprendre par coeur" parce que je trouve qu'apprendre par coeur veut dire apprendre bêtement, ou du moins sans comprendre ce qu'on apprend. Et c'est un peu la pire chose à faire, parce que dans les QCMs, généralement le prof ne ressort pas au mot près la phrase du cours donc au concours certains sont assez troublés de ne pas reconnaître ce qu'ils ont appris et se trompent.... C'est un peu triste mais beaucoup ont échoué alors qu'ils connaissaient leur cours sur le bout des doigt en fait, mais pas de la bonne manière. Du coup la bonne méthode c'est plutôt de comprendre ce qu'on apprend, et de savoir le ré-expliquer avec nos phrases à nous. Même pour les matières qu'on dit descriptives comme l'anatomie... 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...