Jump to content

Conseils à donner aux Paces


HajarAh

Recommended Posts

Travaille tous les cours, ne néglige aucune matière, tous les points sont bons à prendre.

Vas au TD et au colle du Tat.

Ne sèche aucun cours, pour bien comprendre ce que les profs veulent et voir les points où ils insistent.

Reste zen, ça sert à rien de stresser.

Penses à faire des pauses.

Et finit ton assiette. Les winners finissent toujours leurs assiettes.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut HajarAh

 

Tout d'abord je suis vraiment d'accord avec ce que dis Guillaume.. Il ne faut pas négliger des matières même si certaines sont un peu chiantes. J'ai fait ça au premier quad pour les maths et la physique, je me suis pris 2 notes de merde et je suis parti au 2eme quad avec du retard ! Ne fais pas la même erreur ! ^^

 

Ensuite, un autre petit conseil qui concerne plus ou moins les gens.. Faut dormir, beaucoup. Surtout si de base tu as du mal a travailler, ce qui était mon cas, si je n'étais pas 100% en forme le matin, je préférerais dormir une petite heure en plus pour certes bosser moins, mais plus efficacement ! Faut pas oublier que la PACES n'est pas un sprint, mais un marathon.

 

Et enfin, ne néglige pas l'importance des 3 semaines de révisions (2 semaines de "vacances" et 1 semaine officielle de trabajo).. Ça peut faire toute la différence !

 

En résume, la PACES c'est : Eat, sleep, work, repeat ! (Grosse dédicace a Fatboy Slim oui)

 

Good luck !

Link to comment
Share on other sites

Bon il est évident que ceux qui ne bosse pas assez ne réussisse pas, du coup ma question est-ce que tous ceux qui réussissent à s'imposer les heures et la quantité de travail réussisse ou est-ce qu'il y a d'autres critères qui rentre en compte (en plus du sommeil qui a déjà été cité) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Ceux qui ne bossent pas assez ne réussissent pas, certes.. Mais malheureusement ce n'est pas parce qu’on bosse qu'on réussis ! C'est un concours après tout, je ne sais pas ce que tu vises, mais par exemple en médecine on était 83 pris à Rangueil.. Alors que je pense qu'il y a beaucoup plus que 83 personnes qui ont bien bosser, je dirais même qu'il doit y avoir des gens qui ne l'ont pas eu, mais qui ont pour autant bien mieux bosser que certains qui ont étés pris. 

 

Après oui je pense que le gros facteur est le travail et surtout son efficacité, mais ce n'est pas simplement s'asseoir à un bureau et bosser, c'est un facteur difficile à cerner qui dépend de beaucoup de variables (santé, motivation (+++), bien-être, nutrition, sommeil, méthodologie (+++), et bien d'autres...). 

Il n'y a pas de recette miracle pour réussir la PACES, il faut juste donner autant que tu peux et si tu réussis c'est excellent, mais si ce n'est pas le cas tu ne t’en voudras jamais de ne pas avoir assez donner.. En tout cas c'est comme ça que je le voyais  :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse, je suis quelqu'un d'optimiste de manière général alors je vais penser qu'un travail acharné et la clé du succès, quand on connait le coup, les annales, les td et les poly du tat par coeur, on est plus ou moins forcé de tomber sur quelque chose qu'on connait ^^ Du moins c'est mon objectif de travail : tout connaitre sur le bout des doigts :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

De toute façon HajarAh, tu es de Rangueil, la force est donc avec toi de base ! Bien plus qu'avec un padawan de maraichers.. Ou qu'avec le coté obscur de la force qu'est Purpan !

 

Je rigole of course... Peut-être.

Link to comment
Share on other sites

En tant que gentille padawan (gné ?) de Maraichers j'insiste sur ce qui a été dit plus tôt. Entre quelqu'un qui reste devant son cours 3 h en relisant 25 fois la même phrase et une autre personne qui travaille 1 h efficacement y a absolument pas photo ... Il faut travailler EFFICACEMENT pour rentabiliser les heures de travail.

 

Ensuite je te conseille de faire toutes les colles : au début il y aura à peu près tout le monde puis à la fin de l'année on était même pas 300, donc reste assidu tout au long de l'année.

 

Puis evidemment, n'oublie pas de beaucoup t'entrainer : et plus particulièrement les TD et les annales de concours sont des qcms faits par les profs qui te poseront des qcms le jour du concours : ils te sont donc très précieux !!

 

Enfin, le bonne hygiène de vie compte beaucoup : bien dormir (ne pas arriver crever en cours : une excellente concentration en cours et tu en auras moins à faire chez toi), bien manger et bouger si possible.

 

 

Si tu es motivée et que tu es exigeante envers toi même ça devrait passer :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Arrêter de manger -> gain de temps pour bosser

Arrêter de dormir -> gain de temps pour bosser

Arrêter d'aller au wc -> gain de temps pour bosser

Racheter une marque de café (du bon de préférence) -> gain d'argent à la fin de l'année

Introduire le virus ebola en amphi le premier jour des cours -> au moins 400 places de gagnées

Introduire la peste (ou le choléra au choix) en janvier -> là ça y est la place est assurée

 

Do not underestimate the power of the dark side !

Link to comment
Share on other sites

Allez je rajoute mon (gros) grain de sel en pus de ce qui a été dit:)

-L'hygiène de vie: dormir, manger, pas stresser... sacrifie ton bien être plus d'un mois et tu es sur de ne pas survivre à cette année! Hormis quelques "warriors" qui ont la chance de pouvoir dormir moins de 6h sans être fatigué le tout en mangeant une fois par jour et en bossant le reste du temps), la plupart des personnes tentant ce genre de technique sont repérées rapidemment en amphi: cernes énormes, stress (limite crise d'angoisse), perte cheveux,... je plaisante pas (même si tout le monde ne finit pas à ce niveau)! quand on en voit certains on se croirait dans un "walking dead"!!!

-Le travail: repeat,repeat,repeat! Mais intelligemment!!!! Relire le même cours pendant 3h jusqu'à ce qu'il rentre est (pas pour tout le monde encore une fois il y a des minorités) contre productif. Tu pètes un cable rapidemment et 3jours plus tard tu ne te souviens que de 20%... (d'ailleurs un prof de SSH, un peu tard, t'explique combien il te reste d'un cours en fonction du temps que tu laisses entre 2 révisions^^) Mise sur la durée!

-La TAT: ton sauveur! Les colles à faire même si les avis divergent sur comment. Pour ma part vaut mieux les réviser mais sans y passer plus d'une journée parce que les questions sont d'un niveau supérieur à ce que tu peux retenir après un cours. Mais si tu l'as pas bossé faut quand même y aller; tu sauras au moins ce que tu ferras au pire et t'as un entrainement. Après y a les tuteurs et les poly: que du bonheur!

-Les QCM: j'insiste un peu sur un point (ayant des amis qui en ont subi les conséquances) ne comptez pas sur la chance (sauf les cocus et autres personnes ayant le cul bordé de nouilles:))!!!! Le système des points négatifs est chiant et très couteux si on se plante! Exemple: tu réponds à toutes les questions même ce que tu sais pas (ou à peu près, pour la PACES c'est pareil) et tu fais au final 2 fautes par QCM. Au lycée t'aurais eu la moyenne (environ 12/20) car t'as répondu juste à plus de la moitié des questions: Félicitations... tu te tapes un 4/20 en PACES (12/20 pour le juste mais -8 pour les erreurs). Alors que celui qui réponds que à ce qu'il sait genre 2 réponses par QCM aura 8/20. A toi de voir.

-L'ambiance: pas si mauvaise. Quand je débutais la PACES je m'imaginais ça comme une bataille ouverte, où les doublants écrassent les primants, où tous les coups sont permis, pas d'amis, bizutage,... en fait tout le mode étant dans le même bâteau et vu que tu survis difficilement seul une année tu fais pas mal de rencontres. Seuls les doublants sont "un peu" turbulents mais vu qu'ils sont les seuls à mettre un peu d'ambiance on regrette vite leur absence (hormis la 1e semaine où ils sont un peu plus chaints mais bon rien de méchant^^).

Voilà j'ai fini mon pavé! Sinon les tuteurs donnent des conseils à la pré-rentrée donc profitez de leur expérience;)

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...