Nébulette Posted October 5, 2019 Posted October 5, 2019 (edited) Bonjour, concernant la traduction je ne comprend pas ce QCM parce-que la correction explique un truc que j'ai pas l'impression qu'on ait vu en cours (l'année dernière du moins). Ce que j’avais noté par rapport à la règle du wobble c'est juste que que la première base de l'anticodon peut être une inosine et que celle-ci peut s'apparier avec A, U et C donc ça permet d'économiser des ARNt, c'est aussi ce qui est écrit dans le cours du TAT. Or là on nous dit que C et U peuvent reconnaitre G. En plus de ça ils parlent du "tableau du wobble" que je trouve pas dans le poly. Merci de votre aide Edited October 5, 2019 by Jeanne2992 Quote
Ancien Responsable Matière Paracétamal Posted October 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 5, 2019 salut @Jeanne2992 peux tu nous donner la référence (poly du tat, annales, année...) la plus précise possible de ton QCM stp merci par avance et on essayera de répondre au mieux à ta question Quote
Solution Guest agatheplt Posted October 5, 2019 Solution Posted October 5, 2019 Salut! La règle du wooble c'est qu'il existe un liberté d'appariement entre la base côté 3' du codon (ici de la guanosine) et la base côté 5' de l'anticodon. Par conséquent, ici tu trouveras toujours un anticodon 3'UC...5' (...= première base de l'anticodon s'appariant avec la guanosine du codon selon règle du wooble) correspondant au codon 5'AGG3'. Et du coup ici les réponses vraies sont B et E. si c'est pas clair dis le et j'essayerai d'être plus précise! Quote
Nébulette Posted October 6, 2019 Author Posted October 6, 2019 (edited) Il y a 12 heures, Paracétamal a dit : salut @Jeanne2992 peux tu nous donner la référence (poly du tat, annales, année...) la plus précise possible de ton QCM stp merci par avance et on essayera de répondre au mieux à ta question C'est le poly du tat 2019, le QCM 4 page 90 Il y a 11 heures, Invité agatheplt a dit : Salut! La règle du wooble c'est qu'il existe un liberté d'appariement entre la base côté 3' du codon (ici de la guanosine) et la base côté 5' de l'anticodon. Par conséquent, ici tu trouveras toujours un anticodon 3'UC...5' (...= première base de l'anticodon s'appariant avec la guanosine du codon selon règle du wooble) correspondant au codon 5'AGG3'. Et du coup ici les réponses vraies sont B et E. si c'est pas clair dis le et j'essayerai d'être plus précise! Oui c'est ce que semble expliquer la correction mais comme ce n'est pas ce que j'avais ecris ni ce qui est écris dans le tat ça me semble bizarre... Merci à vous! Edited October 6, 2019 by Jeanne2992 Quote
Recommended Posts