Jump to content

structure tertiaire

Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Posted (edited)

hey

est ce que quelqu'un peux m'expliquer la partie sur les "domaines" , j'ai compris qu'il y avait des alpha purs (cytochromes, hb...) et des beta purs au niveau des sites actifs d'enzymes mais je vois pourquoi il est dit que la pyruvate kinase a 3 domaines alors qu'elle a un beta-alpha (toneau) et un beta pur ?

+ dans les exemples que j'ai, j'ai les mêmes pour beta pur et beta alpha, à savoir : les sites actifs d'enzymes,

est ce qu'il en a cité d'autres ?

+ est ce que les interactions de van der waals = interaction hydrophobes ? dans le cours de M ausseil

merci

Edited by Docteurmrb
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou! Les liaisons de van der walls ne sont des liaisons de faible energie. Les liaisons hydrophobes sont des liaisons de van der waals mais les liaisons de van der waals ne se limitent pas qu’au liaisons hydrophobes!

tu verras en chimie qu’il y a trois types de liaisons de van der waals: 

• interactions de keeson (entre deux molecules polaires)

• de debye (apolaire-polaire)

interaction de London (apolaire-apolaire): il y a une déformation électronique qui va entraîner un dipôle instantané et induire la deformation des autres molecules. C’est le cas des liaisons hydrophobes!

Pour ce qui concerne les domaines, les proteines sont caractérisées par leur structure tertiaire, puisqu’elle définit les « domaines » actifs de la proteines. En gros les domaines ce sont des zones qui permettent la fonction de la proteines: au niveau des enzymes on a un site actif qui interagit avec un molecules de structure 3D spécifique complémentaire et ça reagit (ca peut être des phosphorylation comme pour les kinases). Visualises une Serrure avec sa Clé, si la clé a la forme complètementaire de la serrure alors il y a interaction. Et ce sont les differents repliements de la molecule (feuilles alpha, beta)  qui donnent une forme spécifique caractérisant le site enzymatique. 

Par contre pour la pyruvate kinase je ne saurait pas te répondre, désolé 🤷🏽‍♀️

J’espère  t’avoir aidé ☺️

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Concernant la pyruvate kinase j'avais noté qu'il l'avait cité pour dire que certaines protéines pouvaient avoir plusieurs domaines différents en stipulant bien qu'elle comprenait  ⍺-β et β pur comme tu l'as compris mais il n'a pas dit qu'elle avait les 3