Angelep Posted October 5, 2019 Posted October 5, 2019 Bonsoir, je ne comprends pas comment faire l'attribution des phénomènes radioactifs en fonction de l'intensité donné? Comment fait- ont pour savoir si B1 est la désintegration beta plus direct ou suivi d'un isomerisme ? Merci! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted October 5, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted October 5, 2019 Salut @Dodo8 ! Alors, avec les rapports de branchement, tu as trois règles : - la somme des pourcentages associés aux flèches partant du noyau mère doit faire 1 - la somme des pourcentages associés aux flèches arrivant au noyau fils doit faire 1 - la somme des pourcentages associés aux flèches arrivant à un état métastable doit être égal à la somme des pourcentages des flèches partant de cet état métastable. Ici, je vais essayer de résonner au fur et à mesure que l'exo avance. Tu sais en premier qu'on observe une raie gamma d'intensité 99,91%. Donc, la somme des flèches arrivant à cet état métastable doit faire 99,91%. Tu sais ensuite qu'il y a : - une CE ( le neutrino monoénergétique) à 10,12% - une bêta1 + à 87,79% - une bêta2 + à 0,08 % Là, tu dois remarquer d'une part que 10,12 + 87,79 = 99,91 (soit pile ce qu'il nous faut pour arriver à égalité avec le rapport de branchement du photon gamma) Et que 99,91 + 0.08 = 99,99 soit presque 100%. Donc que bêta2 est forcément la voie qui ne passe pas par l'état métastable. Est-ce plus clair ? Quote
Angelep Posted October 6, 2019 Author Posted October 6, 2019 Super j’ai tout compris ! Merci beaucoup Quote
Recommended Posts