Jump to content

QCM TM poly histo

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

QCM 1 item D :

"À propos du tissu musculaire : Le sarcolemme comporte la membrane plasmique et la membrane basale qui l’entoure" est compté vrai. Au concours, cet item sera-t-il compté faux puisque la prof a dit que c'était une lame basale qui entoure le sarcolemme ?

QCM 10 item B :

"À propos de l’actine : Quand le taux de calcium est faible dans le sarcoplasme, la tropomyosine masque les sites de
liaison à la myosine". Au concours, est-il possible que la prof joue sur le fait que les ions Ca2+ se situent précisément dans le réticulum sarcoplasmique lisse et que de ce fait l'item soit faux ?

• Solution
Posted

Salut @OxyGenS

Pour tous les chapitres d'histo hors tissu epithelial , la prof emploiera toujours les termes " lame basale " donc il n'y aura pas de piège de ce type au cc

il y a 50 minutes, OxyGenS a dit :

À propos de l’actine : Quand le taux de calcium est faible dans le sarcoplasme, la tropomyosine masque les sites de
liaison à la myosine". Au concours, est-il possible que la prof joue sur le fait que les ions Ca2+ se situent précisément dans le réticulum sarcoplasmique lisse et que de ce fait l'item soit faux ?

Ce qui tu dis n'est pas en contradiction avec l'énoncé vu qu'au repos , les ions Ca2+ sont concentrés dans le RE lisse , ils ne sont donc logiquement pas dans le sarcoplasme 🙂

Posted

Merci de ta réponse @Metallica mais je n'ai pas bien compris pour le 2ème qcm.

L'item est compté vrai; est-ce qu'on fait la distinction en précisant que les ions Ca2+ sont dans le RE lisse ou bien ce sera également vrai si on dit que de façon plus générale les ions Ca2+ sont dans le sarcoplasme ?

C'est pas hyper clair mais jsp comment expliquer là où je bloque...

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @OxyGenS Je comprend ce que tu dis moi non plus je trouve pas cet item hyper clair...mais au concours la prof ne laissera pas d'ambiguité.

Si un item comme celà tombe le jour du cc, la prof précisera que les ions Ca++ se situe ds le RE Lisse de la cellule musculaire.

Posted

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, la prof a bien dit que le sarcolemme est doublé d’une lame basale, donc dans sa formulation elle ne les associes pas ... 

Posted
il y a 30 minutes, jvousphagocyte a dit :

sarcolemme est doublé d’une lame basale

je suis d'acc avec toi, pour moi sarcolemme = MP qui est certes doublé d'une basale mais ne la "comporte" pas 

donc la 1D comptée vraie me pose pb...