OxyGenS Posted October 5, 2019 Posted October 5, 2019 Salut ! Je n'ai pas bien compris la composition du myofilament de myosine. Les 2 chaînes légères sur les têtes globulaires correspondent à quoi ? Sont-elles les sites de liaison de l'actine et de l'ATP ? Viennent-elles s'ajouter aux doubles hélices alpha ou sont-elles constitutives de celles-ci ? Si qqun veut bien me l'expliquer... Quote
Solution mathou15 Posted October 5, 2019 Solution Posted October 5, 2019 Salut @OxyGenS, alors je vais essayer de t'expliquer La molécule de myosine est composée de - 2 chaînes lourdes identiques enroulées en hélice α qui définissent la queue de la myosine, cette queue a une angulation en direction de la tête et cela permet le pivotement des têtes de myosine - 2 têtes globulaires qui termine les hélices α, qui contiennent 2 sites de liaison - 4 chaînes légères identiques 2 à 2 qui elles sont associées aux têtes globulaires (une de type 1 et l'autre de type 2) Ensuite, sur les têtes globulaires, il y a donc 2 sites de liaison majeur par tête globulaire: un site de liaison à l'actine et un site ATPasique qui hydrolyse l'ATP Voilà, j'espère qu'il n'y a pas de fautes (si un RM peut confirmer) je t'ai remis le schéma du cours et j'espère que cela t'auras aidé. Bonne journée! Quote
OxyGenS Posted October 5, 2019 Author Posted October 5, 2019 Merci @mathou15 pour ton explication ! Quote
Recommended Posts