Jump to content

TM myofilament épais

Go to solution Solved by mathou15,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je n'ai pas bien compris la composition du myofilament de myosine.

Les 2 chaînes légères sur les têtes globulaires correspondent à quoi ? Sont-elles les sites de liaison de l'actine et de l'ATP ? Viennent-elles s'ajouter aux doubles hélices alpha ou sont-elles constitutives de celles-ci ?

Si qqun veut bien me l'expliquer...

• Solution
Posted

Salut @OxyGenS, alors je vais essayer de t'expliquer 😊

La molécule de myosine est composée de

- 2 chaînes lourdes identiques enroulées en hélice α qui définissent la queue de la myosine, cette queue a une angulation en direction de la tête et cela permet le pivotement des têtes de myosine

- 2 têtes globulaires qui termine les hélices α, qui contiennent 2 sites de liaison 

- 4 chaînes légères identiques 2 à 2 qui elles sont associées aux têtes globulaires (une de type 1 et l'autre de type 2)

Ensuite, sur les têtes globulaires, il y a donc 2 sites de liaison majeur par tête globulaire: un site de liaison à l'actine et un site ATPasique qui hydrolyse l'ATP

Voilà, j'espère qu'il n'y a pas de fautes (si un RM peut confirmer) je t'ai remis le schéma du cours et j'espère que cela t'auras aidé.

Bonne journée! 😉 

oH32yh9R--ggquqUxBYWplrQDGaHIY0fUJwBt04np-YO64HowIJpSg7BgEmOa_hTTUIqgLnaPY9-8upK7FP9QtzFF88zZ1lax9xyXwGVbLfleclSRksG4Djyl8O_PRpjTfKgI6Bp