Stabilo_Boss Posted October 4, 2019 Posted October 4, 2019 Bonjour, je voudrais comprendre un point. La prof a dit ce matin que le tissu musculaire dérive de cellules mésenchymateuses. Or le mésenchyme est le tissu conjonctif embryonnaire non ? Le tissu musculaire serait un dérivé conjonctif ? Je sais que cette question à l'air bête mais j'avais cru comprendre qu'il existait 4 types de tissus : TE, TC, TM et TN. Qqn pourrait m'éclairer svp ? Merciii Quote
jvousphagocyte Posted October 4, 2019 Posted October 4, 2019 salut en tenant compte des caractéristique morphologique et fonctionnels ainsi qu'embryologique on a 4 grandes familles de tissus TE / TC / TN / TM ensembles ils forment des organes mais ils dérivent de 3 feuilles distinct -ectoblaste (TE/TN -mesoblaste (TC/TM - endoblaste (TE donc comme tu l'as dit le TM dérive du mésenchyme embryonnaire Quote
Stabilo_Boss Posted October 4, 2019 Author Posted October 4, 2019 Le mésenchyme est le TC embryonnaire non ? Ce n'est pas du mésoblaste, le mésenhyme dérive du mésoblaste mais n'est pas du mésoblaste. Je me trompe peut être hein Quote
jvousphagocyte Posted October 4, 2019 Posted October 4, 2019 je crois que bien que le mésoblaste donnera le mésenchyme embryonnaire qui forme le "TC embryonnaire" , qui sera à l'origine des différents tissus de ce feuillet par ttes les différentiations que l'on verra en embryo Quote
Stabilo_Boss Posted October 4, 2019 Author Posted October 4, 2019 Ça doit être ça mais elle ne l'a pas expliqué ce qui rend son propos ambigü @Pims mon sauveur ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted October 4, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 4, 2019 Alors le mésenchyme est considéré comme du TC embryonnaire...certe mais en réalité il va évoluer au cours du tps, en donnant des tissus qui vont développer leurs propres caractéristiques afin d'être à la fois à l'origine de TC et de TM. Les termes de Mesoblaste et Mesenchyme restd assez ambigue malheureusement il ne semble pas que la prof insiste sur une quelconque difference... En espérant avoir éclairci ce pb mdrr @Mattoxique Quote
Recommended Posts