lauu Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 Bonjour, les solutés peuvent diffuser librement dans la membrane jusqu'à 100 kDa ou 100 Da, j'ai un doute, merci d'avancee Quote
Solution PAG Posted October 3, 2019 Solution Posted October 3, 2019 Salut, Moi j'avais noté que les solutés tels que les petites molécules hydrophobes ou non chargées inferieurs à 100 Da pouvaient se diffuser librement contrairement aux ions ou aux grosses molécules (supérieurs à 100 Da). Mais attends confirmation d'un tuteur ou d'un doublant, j'ai pas envie de te dire de conneries. Bonne soirée. Quote
Shik Posted October 4, 2019 Posted October 4, 2019 Salut ! Je confirme que c'est bien les petites molécules hydrophobes, les gaz ou les petites molécules non chargés jusqu'à 100 Da qui peuvent passer la membrane lipidique par diffusion simple. Pour le cas des grosses molécules (>100Da) et les ions il faudra des transports facilité ou actif ! Bon courage et bonne journée ! Quote
lauu Posted October 4, 2019 Author Posted October 4, 2019 super merci! bonne journée à vous aussi Quote
Recommended Posts