Jump to content

boucle TC des tRNA

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

salut! quelqu'un pourrait me dire quels sont les composés de la boucle TC du tRNA svp je m'embrouille bcp trop...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Dans la boucle TψC on retrouve

- De la ribothymidine

- De la pseudouridine

- De la cytidine

Dacodac ? 🌻 

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 10/3/2019 at 5:37 PM, zizou- said:

il y a de la guanosine aussi non ? 

Expand  

Effectivement cette boucle est parfois aussi appelée TψCG ; d’où la présence de guanosine. Désolée de cet oubli !

Posted (edited)

je crois que Pr Salvayre pendant sa période RNA y'avait que des C et pas de G car la 88 a) Nucléosides annales est comptée fausse 

Mais chez Pr Langin ça serait compté vrai?? 

un RM plz

Edited by SJr
Posted

Pour la période RNA de M Salvayre je ne sais pas (je ne comprends pas de quelle annale tu parles désolée 😅) mais pour M Langin c'est bien une boucle TѱCG 😊

Posted

Du coup je pense que oui pour M Salvayre il n'y avait pas de G mais dans la diapo de M Langin c'est assez clair 😊 Après je pense c'est pas le G le plus important de la boucle pour M Langin1570215142-screenshot-20191004-205049.pn

Le poly distribué par la fac c'est le même tous les ans, il n'est pas vraiment réactualisé donc il peut rester des QCM obsolètes...

Posted (edited)

merci @lilette

dis, est ce qu'il faut savoir le nombre de methyl-base et surtout où se trouve leur méthylation ? par exemple juste avant la boucle d y'a une dimethylation je crois non ? 

(si c'est une 5 méthyl G ou une 3 méthyl C etc... tu vois le délire)

Edited by SJr
Posted

Je voudrais pas te dire une bêtise mais pour moi c'est vraiment du détail et je suis pas sûre que ce soit ultra important. Surtout dans des QCM de M Langin qui sont plus portés sur la logique (ATTETION il faut quand même bien connaître son cours et l'avoir bien compris)

Posted
  On 10/4/2019 at 7:11 PM, Lilette said:

Je voudrais pas te dire une bêtise mais pour moi c'est vraiment du détail et je suis pas sûre que ce soit ultra important. Surtout dans des QCM de M Langin qui sont plus portés sur la logique (ATTETION il faut quand même bien connaître son cours et l'avoir bien compris)

Expand  

ok ddac merci bcp

tu as fait comment pour t’entraîner sur du Langin, tu as fait les TD de purpan ? les annales de Purpan ? 

Posted

Je lisais bien mes cours pour les comprendre, j'essayais de refaire les schémas de tête en me les expliquant et après oui j'ai fais des annales de Rangueil et quelques unes de Purpan, j'ai fais tout le poly de génome qu'ils distribuent (ou presque) et les TD plusieurs fois aussi.