kiné_tau_corps Posted October 3, 2019 Posted October 3, 2019 B. La fécondation ne présente pas d'avantages ou d'inconvénients majeurs par rapport à la reproduction asexuée Ils mettent en correction que c'est faux : alors que justement pour la reproduction Asexuée il y a pas de brassage génétique , simples mutations (phénomène rare) = faible adaptabilité, fragilité. Quote
Ancien Responsable Matière Lepton Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 il y a 4 minutes, lilideb a dit : B. La fécondation ne présente pas d'avantages ou d'inconvénients majeurs par rapport à la reproduction asexuée Ils mettent en correction que c'est faux : alors que justement pour la reproduction Asexuée il y a pas de brassage génétique , simples mutations (phénomène rare) = faible adaptabilité, fragilité. C'est faux : car la fécondation présente l'avantage du brassage génétique : cela permet une forte adaptabilité à l'environnement (avantage pour l'évolution) Quote
kiné_tau_corps Posted October 3, 2019 Author Posted October 3, 2019 Je suis d'accord avec ta définition mais on parle de reproduction asexuée et une reproduction asexuée se termine par une cellule clone donc identique à celle de la mère. Donc si on effectue une fécondation ça donnera forcément une cellule clone aussi et donc aucun brassage génétique non ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 il y a 7 minutes, lilideb a dit : Je suis d'accord avec ta définition mais on parle de reproduction asexuée et une reproduction asexuée se termine par une cellule clone donc identique à celle de la mère. Donc si on effectue une fécondation ça donnera forcément une cellule clone aussi et donc aucun brassage génétique non ? Tu dis la même chose que @Lepton mais d’un autre point de vue L’item est faux parce que justement il y a un avantage à la reproduction sexuée qui est le brassage génétique (absent de la reproduction asexuée comme tu l’as compris !) Quote
kiné_tau_corps Posted October 3, 2019 Author Posted October 3, 2019 il y a 4 minutes, Liliputienne a dit : Tu dis la même chose que @Lepton mais d’un autre point de vue L’item est faux parce que justement il y a un avantage à la reproduction sexuée qui est le brassage génétique (absent de la reproduction asexuée comme tu l’as compris !) Je pense que j'ai compris ! La fécondation (assimilé à la reproduction sexuée) présente un avantage car il n'y a pas de brassage dans la reproduction asexuée. J'avais compris que l'item nous demandé est ce que la fécondation présente un avantage ou un inconvénients pour la reproduction asexuée. Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2019 il y a 33 minutes, lilideb a dit : La fécondation (assimilé à la reproduction sexuée) présente un avantage car il n'y a pas de brassage dans la reproduction asexuée. Tout à fait, tu le savais, il fallait simplement que tu vois la tournure de la phrase Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lepton Posted October 3, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 3, 2019 il y a 52 minutes, lilideb a dit : Je suis d'accord avec ta définition mais on parle de reproduction asexuée et une reproduction asexuée se termine par une cellule clone donc identique à celle de la mère. Donc si on effectue une fécondation ça donnera forcément une cellule clone aussi et donc aucun brassage génétique non ? Reproduction asexué = simple mitose --> pas de brassage génétique (évolution permise seulement avec les mutations donc faible adaptabilité) Reproduction sexué : nécessite gamètogénèse (méiose) puis fécondation --> très important brassage génétique (évolution avec forte adaptabilité) Quote
kiné_tau_corps Posted October 3, 2019 Author Posted October 3, 2019 il y a 5 minutes, Liliputienne a dit : Tout à fait, tu le savais, il fallait simplement que tu vois la tournure de la phrase à l’instant, Lepton a dit : Reproduction asexué = simple mitose --> pas de brassage génétique (évolution permise seulement avec les mutations donc faible adaptabilité) Reproduction sexué : nécessite gamètogénèse (méiose) puis fécondation --> très important brassage génétique (évolution avec forte adaptabilité) Merci beaucoup @Lepton et @Liliputienne Quote
Recommended Posts