Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted October 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2019 Bonsoir à tous ! Je bloque sur une limite qui paraît toute simple... Je voulais savoir si on avait le droit d'utiliser le fait que " l'emporte sur " Merci d'avance Quote
Caassou Posted October 4, 2019 Posted October 4, 2019 Non cela ne va pas être possible car on cherche la limite en zéro. Lorsque on a , ln(x) est négigeable devant f(x) car la fonction tend "moins vite " vers . Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted October 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2019 (edited) il y a 8 minutes, Caassou a dit : Non cela ne va pas être possible car on cherche la limite en zéro. Lorsque on a , ln(x) est négigeable devant f(x) car la fonction tend "moins vite " vers . Merci pour ta réponse ! Quelle est la démarche à suivre pour calculer la limite en 0+ du coup ? Edited October 4, 2019 by Biere_Lambert Quote
Caassou Posted October 4, 2019 Posted October 4, 2019 Il faudrait probablement faire un changement de variable ou utiliser le DL en 0 sauf que ln(x) n'en admet pas en 0. Moi pour ces formes indeterminée j'utilisais le théorème de l'hôpital. Je trouve . Peut-être que @lénouillette ou @MllePernelle ont une autre solution car je ne sais pas si la prof en parle vraiment en cours. Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted October 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2019 il y a 3 minutes, Caassou a dit : Il faudrait probablement faire un changement de variable ou utiliser le DL en 0 sauf que ln(x) n'en admet pas en 0. Moi pour ces formes indeterminée j'utilisais le théorème de l'hôpital Ça marche ! Merci pour ces précisions Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted October 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2019 Salut @Biere_Lambert ! Juste quelques précisions : Le 02/10/2019 à 19:42, Biere_Lambert a dit : Je voulais savoir si on avait le droit d'utiliser le fait que " l'emporte sur " La propriété des croissances comparées est valable en + : , pas forcément en 0 ! il y a 29 minutes, Caassou a dit : j'utilisais le théorème de l'hôpital. Le théorème de l'Hospital est valable seulement pour les formes indéterminées de la forme ou Pour ce qui concerne ta question, j'avoue que moi non plus je ne sais pas le faire (oupssss), mais je te mets la courbe représentative de la fonction qui montre que la limite ne vaut pas 0 j'ai rien dit, cf @Caassou Quote
Caassou Posted October 4, 2019 Posted October 4, 2019 2 minutes ago, lénouillette said: Pour ce qui concerne ta question, j'avoue que moi non plus je ne sais pas le faire (oupssss), mais je te mets la courbe représentative de la fonction qui montre que la limite ne vaut pas 0 : Si si c'est bien zéro ! J'ai vérifié avant, il faut bien zoomer: Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted October 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2019 à l’instant, Caassou a dit : Si si c'est bien zéro ! J'ai vérifié avant, il faut bien zoomer: Oups je corrige ça de suite alors mais je maintiens que c'est pas trouvable avec l'Hospital, il faut un dénominateur Quote
Caassou Posted October 4, 2019 Posted October 4, 2019 (edited) 8 minutes ago, lénouillette said: Oups je corrige ça de suite alors mais je maintiens que c'est pas trouvable avec l'Hospital, il faut un dénominateur En fait pour obtenir cela il suffit de transformer l'équation car car diviser c'est multiplier par l'inverse et là on obtient une forme indeterminée avec l'infini sur l'infini qui nous permet d'appliquer le théorème de l'Hospital. Edited October 4, 2019 by Caassou Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted October 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2019 Il y a 20 heures, Caassou a dit : En fait pour obtenir cela il suffit de transformer l'équation car car diviser c'est multiplier par l'inverse et là on obtient une forme indeterminée avec l'infini sur l'infini qui nous permet d'appliquer le théorème de l'Hospital. Yesss nickel t'as raison ! (tutrice de qualité hehe) Quote
Caassou Posted October 4, 2019 Posted October 4, 2019 7 minutes ago, lénouillette said: Yesss nickel t'as raison ! (tutrice de qualité hehe) En tout cas @Biere_Lambert face à une forme indeterminée il faut normalement utiliser les DL avec des changements de variables, si VRAIMENT tu ne vois pas du tout utilise la loi de l'Hospital mais il me semble que la prof ne l'aime pas trop parce que ça fait un peu bidouillage de dériver chaque membre jusqu'à trouver la solution. Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted October 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2019 @lénouillette @Caassou Merci à vous 2 pour tout vos conseils et vos astuces ! Je passe le sujet en résolu parce que ça a l'air un peu compliqué ou hors-programme mais si jamais quelqu'un a la réponse je suis toujours preneur Bonne après-midi !!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tortuesurledos Posted October 4, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 4, 2019 il y a 19 minutes, Biere_Lambert a dit : @lénouillette @Caassou Merci à vous 2 pour tout vos conseils et vos astuces ! Je passe le sujet en résolu parce que ça a l'air un peu compliqué ou hors-programme mais si jamais quelqu'un a la réponse je suis toujours preneur Bonne après-midi !!! Bien le bonjour chers ami, il semblerait que ce problème obéisse à une loi de croissance comparée particulière: lim en 0 = xa * ln x =o En espérant avoir pu t'aider, Bien à toi, Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted October 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2019 il y a 6 minutes, Tortuesurledos a dit : Bien le bonjour chers ami, il semblerait que ce problème obéisse à une loi de croissance comparée particulière: lim en 0 = xa * ln x =o Merci pour ta réponse !! Tout s'explique alors Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted October 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 4, 2019 il y a 1 minute, Biere_Lambert a dit : Merci pour ta réponse !! Tout s'explique alors Tout le plaisir est pour moi voyons Il semblerait Quote
Recommended Posts