Jump to content

physique A GOGO

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

bonjour j'ai quelques questions

1) 1570031697-capture-d-ecran-2019-09-30-a-

je n'arrive pas a faire cet exercice .... pour moi la Po2 sanguine doit être constante non ?? 

2) je viens de tomber sur un affirmation : il y a des phénomènes physiques où la masse peut ne pas être conservé, or d'après la formule e=mc2, il y a une correspondance entre l"énergie et la masse, et l'énergie est toujours conservé...  cela veut il dire que dans un phénomène physique, il se peut que la masse d'une particule baisse mais que sa vitesse augmente ?? et du coup on pourrait me citer ces phénomènes physiques svp ? 

3) est ce que si l'énergie cinétique  d'un électron est de 511 kev ( ou 0,511 mev) je peux affirmer que sa vitesse v est égale a 0 ? car 511 kev est l'énergie de l'électron au repos... 

4) lors de transformation d'un élément en 2 autre, j'ai du mal a dire si un tel a un quarks up ou down de plus que l'autre.... par exemple la transformation du molybdéne ( A= 99 ; Z=42) en technétium (A=99 ; Z= 43) j'ai tendance a dire que le molybdéne possède un quark up de plus que le technétium alors que c'est il en possède un down de plus.... quelqu'un aurait une technique ? 

5) un élément ne peut se désexciter par rayonnement gamma que si il possède un niveau intermédiaire excité (métastable) c'est bien ça ? 

6) est ce que les transformations isobariques dont B+ pure, B- pure et CE pures sont caractérisés par l'émission d'un électron (soit positif soit négatif) ayant un spectre énergétique continu? 

ca fait pas mal de question déja, merci a celui ou celle qui prendra le temps de me répondre ^^

Posted

salut , pour l'exercice sur la pression sanguine , cela dépend du nombre d'atmosphère et on sait que tout les 10m sous l'eau on prend une atmosphère en plus , il faut utiliser PV=nRt je crois

Mais ici ducoup les deux item sont faut car elle est multiplié par 6 car il faut compter l'atmosphère de base + les 5 autres due a l'eau

Posted

Coucou @Gally, je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais je pense que je peux t'aider pour la 4, la 5 et la 6.

La 4: pour faire ce type de question je regarde le nombre de proton du noyau père par rapport au noyau fils. Là il y a un proton en plus pour le technétium et tu sais que les protons ont 2 quarks up et 1 down et les neutrons 1 up et 2 down. Donc, l'élément qui possède le plus de protons à le plus de quarks up. Ici c'est le technetium

La 5: souvent dans les qcms il y a des pièges sur ça. Ce n'est pas le noyau pére qui se dexicite par rayonnement gamma mais c''est une conséquence de sa transformation. Et oui il me semble que pour ça ait lieu il faut que le noyau fils ne soit pas stable

La 6: Je pense que oui, il y a aussi un neutrino ou un antineutrino

(Après la 3 je ne pense pas que tu puisses dire que sa vitesse est nulle mais je ne sais pas trop dire pourquoi (il me semble que le qcm 1 de P2019 porte sur ça))

Voila voila j'espère que j'ai pu t'aider un peu 🐳

Posted
Il y a 2 heures, Maxime199 a dit :

salut , pour l'exercice sur la pression sanguine , cela dépend du nombre d'atmosphère et on sait que tout les 10m sous l'eau on prend une atmosphère en plus , il faut utiliser PV=nRt je crois

Mais ici ducoup les deux item sont faut car elle est multiplié par 6 car il faut compter l'atmosphère de base + les 5 autres due a l'eau

ahhh donc enfaite c'est tout con, elle est égale simplement a la pression à X métres de profondeur! 

Il y a 1 heure, Maud1 a dit :

La 4: pour faire ce type de question je regarde le nombre de proton du noyau père par rapport au noyau fils. Là il y a un proton en plus pour le technétium et tu sais que les protons ont 2 quarks up et 1 down et les neutrons 1 up et 2 down. Donc, l'élément qui possède le plus de protons à le plus de quarks up. Ici c'est le technetium

donc je peux retenir que l'élément qui a un proton en plus a 1 quark up de plus et l'élément ayant le moins de proton a un quark down de plus ? (il n'y a pas sinon une formule ? car je n'en ai pas vu 😞 ) 

Posted
Il y a 1 heure, Maud1 a dit :

(Après la 3 je ne pense pas que tu puisses dire que sa vitesse est nulle mais je ne sais pas trop dire pourquoi (il me semble que le qcm 1 de P2019 porte sur ça))

je viens de trouver ca sur le tutorat : 

La masse d'un système est une forme d'énergie. On en déduit donc qu’une particule/un objet au repos

(où v =0 ) a une énergie E0 = mc2 car dans ce cas, γ vaut 1

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Gally

1. Non la PO2 n'est pas constante parce qu'elle dépend de l'apport en oxygène fourni par la bouteille à oxygène lors de la plongée, et comme l'O2 dans la bouteille est soumis à la pression, alors la PO2 sanguine aussi : la PO2 sanguine s'équilibre avec la PO2 alvéolaire, donc par exemple un apport plus important en O2 via la bouteille va aller dans les alvéoles et donc dans le sang dans lequel la PO2 va augmenter aussi.

2. En fait la masse se transforme en énergie si elle n'est pas conservée (la masse n'est pas conservée en tant que telle mais devient une énergie = comme par exemple dans le cas de réactions d'annihilation), c'est le principe de l'équivalence masse-énergie E = mc2

3. Non attention !

- si l'énergie cinétique d'un électron est de 511 kev, alors il a une certaine vitesse

- mais si l'énergie totale d'un électron est de 511 kev, alors dans ce cas on peut dire que la vitesse est nulle, parce que Etotale = Ecinétique + E0 (énergie de la particule au repos). Et comme E0 = 511 kev, alors c'est que Ecinétique = 0, donc la vitesse est nulle.

4. Pour déterminer ça, tu regardes en fonction du type de transformation radioactive à laquelle tu as affaire :
- dans le cas d'une béta - : un quark down devient un quark up
- dans le cas d'une béta + : un quark up devient un quark down

Donc dans ton exemple  de Mobylène en Technétium, c'est une béta - (42 --> 43), donc un quark D devient un quark U, donc le Mo de départ possède un quark D de plus (puisqu'il s'est transformé en Up pour te Tc)

5. oui l'émission gamma concerne que les noyaux métastables ou excités

6. Pour béta + et béta - on a effectivement un spectre énergétique continu pour les électrons, mais pour les transformations CE on a un spectre de réarrangement = un spectre de raies caractéristiques des photons X de réarrangement et un neutrino

Est-ce que ça répond davantage à tes questions ?

Posted
Il y a 17 heures, Soleneuh a dit :

2. En fait la masse se transforme en énergie si elle n'est pas conservée (la masse n'est pas conservée en tant que telle mais devient une énergie = comme par exemple dans le cas de réactions d'annihilation), c'est le principe de l'équivalence masse-énergie E = mc2

donc y'a que lors des réactions d'annihilation que la masse n'est pas conservé ? 

Il y a 17 heures, Soleneuh a dit :

Est-ce que ça répond davantage à tes questions ?

et yesss c'est génial merci beaucoup ♡ 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, Gally a dit :

donc y'a que lors des réactions d'annihilation que la masse n'est pas conservé ? 

non pas que !

Par exemple les réactions nucléaires en soi sont des exemples où la masse n'est pas conservée l'atome fils a une masse inférieure à celle de son père, et où elle part la "masse en excés" ? et bien dans le "défaut de masse", qui correspond à l'énergie totale du noyau, ou énergie de liaison; et en effet le défaut de masse de l'atome fils est supérieur à celui de son père ! 

Donc dans ce cas aussi tu vois qu'on a "transformation" de la masse en énergie ^^

Après s'il existe d'autres exemples, ça je ne sais pas, sûrement mais je ne saurais pas te dire lesquels ^^

est-ce que ça répond à ta question ?