AndyR Posted September 29, 2013 Posted September 29, 2013 Salut, Peut-on dire que le fibroblaste synthétise les fibrilles élémentaires ? Ou alors il synthétise les molécules de pro-collagène ?Merci
Guest mariec31 Posted September 29, 2013 Posted September 29, 2013 On 9/29/2013 at 11:01 AM, AndyR said: Salut, Peut-on dire que le fibroblaste synthétise les fibrilles élémentaires ? Ou alors il synthétise les molécules de pro-collagène ? Merci Le fibroblaste synthétise les molécules de pro-collagène, qui en dehors de la cellule s'associent en fibrilles élémentaires. Mais sans molécule de pro-collagène il n'y a pas de fibrille élémentaire, donc retiens que le fibroblaste synthétise les molécules de pro-collagène ET les fibrilles élémentaires de collagène.
AndyR Posted September 29, 2013 Author Posted September 29, 2013 D'accord donc même si ce qui sort du fibroblaste ce sont les molécules de pro-collagène on peut dire qu'il synthétise des fibrilles élémentaires ? Je veux bien l'entendre mais ça ne me parait pas logique
Guest mariec31 Posted September 29, 2013 Posted September 29, 2013 On 9/29/2013 at 11:44 AM, AndyR said: D'accord donc même si ce qui sort du fibroblaste ce sont les molécules de pro-collagène on peut dire qu'il synthétise des fibrilles élémentaires ? Je veux bien l'entendre mais ça ne me parait pas logique Pour essayer d'être plus claire : - le fibroblaste synthétise les molécules de pro-collagène, qui vont être expulsées du fibroblaste, et vont s'associer en fibrilles élémentaires à l'extérieur de la cellule (c'est en réalité parce qu'il n'y a pas assez de place). Ensuite, les fibrilles s'associeront entre elles pour former des fibres. - Ce n'est pas parce qu'elles ne s'associent pas dans le fibroblaste que le fibroblaste ne les synthétise pas. Le fibroblaste synthèse les molécules de pro-collagène, qui formeront les fibrilles donc par déduction il synthétise aussi la fibrille. - Bref, retiens juste qu'il synthétise les fibres, les fibrilles et les molécules de pro-collagène. Je ne peux pas être plus claire...
AndyR Posted September 29, 2013 Author Posted September 29, 2013 Super c'est très clair comme ça, merci beaucoup
Recommended Posts