Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Peut-on dire que le fibroblaste synthétise les fibrilles élémentaires ? 
Ou alors il synthétise les molécules de pro-collagène ?
Merci 

Guest mariec31
Posted
  On 9/29/2013 at 11:01 AM, AndyR said:

Salut, 

Peut-on dire que le fibroblaste synthétise les fibrilles élémentaires ? 

Ou alors il synthétise les molécules de pro-collagène ?

Merci 

Le fibroblaste synthétise les molécules de pro-collagène, qui en dehors de la cellule s'associent en fibrilles élémentaires. Mais sans molécule de pro-collagène il n'y a pas de fibrille élémentaire, donc retiens que le fibroblaste synthétise les molécules de pro-collagène ET les fibrilles élémentaires de collagène.

Posted

D'accord donc même si ce qui sort du fibroblaste ce sont les molécules de pro-collagène on peut dire qu'il synthétise des fibrilles élémentaires ? 
Je veux bien l'entendre mais ça ne me parait pas logique :P

Guest mariec31
Posted
  On 9/29/2013 at 11:44 AM, AndyR said:

D'accord donc même si ce qui sort du fibroblaste ce sont les molécules de pro-collagène on peut dire qu'il synthétise des fibrilles élémentaires ? 

Je veux bien l'entendre mais ça ne me parait pas logique :P

Pour essayer d'être plus claire :

- le fibroblaste synthétise les molécules de pro-collagène, qui vont être expulsées du fibroblaste, et vont s'associer en fibrilles élémentaires à l'extérieur de la cellule (c'est en réalité parce qu'il n'y a pas assez de place). Ensuite, les fibrilles s'associeront entre elles pour former des fibres.

- Ce n'est pas parce qu'elles ne s'associent pas dans le fibroblaste que le fibroblaste ne les synthétise pas. Le fibroblaste synthèse les molécules de pro-collagène, qui formeront les fibrilles donc par déduction il synthétise aussi la fibrille.

- Bref, retiens juste qu'il synthétise les fibres, les fibrilles et les molécules de pro-collagène.

Je ne peux pas être plus claire...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...