Jump to content

CCB Purpan 2014 QCM 4, 13 et 14

Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 😊

j'ai du mal avec la questions B du qcm 4. (elle est vraie)

Pour le qcm 13 C, la réponse et fausse car les deux événements ne sont pas indépendants, c'est bien ça ? Et quelle est la bonne valeur ? Parceque j'en trouve une mais je ne suis pas sure...

Et le 14 D, je ne vois pas comment faire, sachant que les deux pathologies sont indépendantes, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas 0,20. (l'item est vrai)

Mercii 🐳

CCB 2014 Purpan qcm 14 item D.png

CCB 2014 Purpan qcm 4 items B et D.png

CCB 2014 Purpan qcm 13 item C.png

Posted

Salut !😊

Tout d'abord, pour le QCM 4 question B, je te conseille d'utiliser le théorème de l'hospital. En fait, ta fonction est sous la forme f(x)/g(x) avec f(x)=x et g(x)= √(x+1) -1.

Il suffit de dériver pour obtenir f'(x)/g'(x) (et éventuellement dans d'autres cas f''(x)/g''(x) si c'est nécessaire), pour lever la forme indéterminée.

On obtient donc: f'(x)=1 et g'(x)=1/ (2*√(x+1)). 

Ainsi: la limite en 0 de f'(x) est 1; la limite en 0 de g'(x) est 1/2.

Donc, la limite en 0 de f'(x)/g'(x) est 1/(1/2), ce qui est égal à 2.

On en déduit que la limite en 0 de ta fonction initiale est 2.

Ensuite, pour la 14D, je vais appeler la probabilité d'être hypercholestérolémique p(H) qui est de 0,2, et celle d'être diabétique p(D), qui est de 0,1. En fait, la probabilité d'être seulement hypercholestérolémique signifie être hypercholestérolémique et non diabétique. Donc, en gros on te demande la probabilité : p( H  contraire de D).

Le calcul est donc: 0,2 * (1-0,1) = 0,2 * 0,9 = 0,18.

L'item est donc vrai.

Enfin, pour le 13C, je ne sais pas comment faire, car je ne sais pas d'où peut venir le 0,03. J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider.

J'espère avoir pu t'aider ! 😉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Maud1 ! 

Pour la 13C, en effet l'item est faux pour plusieurs raisons, 

- déjà on te demande ici de calculer une probabilité conditionnelle : la probabilité de ne pas avoir la grippe SACHANT qu'on est pas vacciné. 

Du coup on utilise la forme {\displaystyle \mathbb {P} _{B}(A)=\mathbb {P} (A\mid B)={\frac {\mathbb {P} (A\cap B)}{\mathbb {P} (B)}}}.

ou A = la probabilité de ne pas avoir la grippe 

B= la probabilité de ne pas être vacciné

Donc déjà on pouvait voir que la formule donnée dans l'item ressemblait à tout sauf à une fraction. 

De plus en effet les évènements ne sont pas indépendants. 

Et enfin, le 0,03 qui est dans l'item je ne vois pas trop d'explication à part le fait que ça soit un "piège" : pour trouver la probabilité de ne pas avoir la grippe sans être vacciné on fait (1-0,3) donc à mon avis les profs on ajouté un zéro au 0,3 pour rendre tout ça encore plus faux. 

Bref rien ne va dans cet item ! 

Retenir quand un item sur les probabilités comporte un "si" dans la formulation (A si l'on a B) : penser à la formule des probabilités conditionnelles 😉 

J'espère avoir pu t'aider !