Emma-8827 Posted October 1, 2019 Posted October 1, 2019 (edited) Bonjour ! Une question toute bête que je me pose à propos des méthodes de QCM de thermo (notamment QCM ci-dessous) : lorsqu'on nous donne plusieurs constantes d'équilibre K à des températures T différentes, on peut en déduire si la réaction est exothermique ou endothermique. Mais comment on fait exactement ?? (1) Est ce qu'on peut poser l'égalité suivante: - Si K augmente quand T augmente, la réaction est exothermique - Si K diminue quand T augmente, la réaction est endothermique (2) Ou alors, est ce que la seule équivalence que l'on puisse établir dans le cas général est: - Si K augmente quand T augmente, la réaction est déplacée vers la droite - Si K diminue quand T augmente, la réaction est déplacée vers la gauche Auquel cas c'est ensuite à nous de savoir (ou à l'énoncé de nous dire) si droite = exothermique et gauche = endothermique ou l'inverse (pas de généralisation possible contrairement à la première option). Deuxième question: dans le QCM ci-dessous item C, on utilise la formule à l'équilibre (ΔG = 0 --> ΔG° = -RTlnK) - Tout d'abord, précision sur la formule: quand on met le "°" en exposant ou en indice, ça revient au même..? - Ensuite, comment on sait que c'est K' à 300°K qu'il faut prendre, et pas à 278 ou à 331? Merci d'avance Edited October 1, 2019 by Emma-8827 Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted October 1, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted October 1, 2019 Salut @Emma-8827 : K = Produit/Réactif du coup : si K augmente (Produit augmente) donc la réaction est exergonique (G<0) sens 2 (transformation inverse) Si K diminue (Réactif augmente) donc la réaction est endergonique (G>0) sens 1 (transformation spontanée) Je ne sais absolument pas pourquoi elle parle de réaction endo/exothermique.. Pour savoir si ta réaction est endothermique ou exothermique (avec H) ça sera généralement toujours donné dans les énoncés. Item C : il faudra utiliser la formule : ΔG° = - RT*LnK avec R*lnK = 20*logK Dans l'item on te donne T = 300Kelvin et donc va devoir chercher dans le tableau le K correspondant (1*10^-9) et tu devras trouver +54kJ et non -54kJ. Elle aime bien piéger sur les positifs ou négatifs ! Que le petit o soit là ou pas, en indice ou en exposant ça change rien à la formule d'embête pas avec ça ! J'espère avoir été assez clair ! Quote
Emma-8827 Posted October 1, 2019 Author Posted October 1, 2019 Ok super, j'ai compris, merci beaucoup Quote
Recommended Posts