Jump to content

RI reaction nucléaire cc2018

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2017-2018.pdf

C'est page 47   je suis dsl je suis à la bu et j'arrive pas à faire une capture d'écran sur l'ordi 😅

Alors dans le qcm 7  la B est vrai sauf que on passe de Pd à Ru et dans le tableau c'est Ru qui se desintègre en Pd du coup je pense que j'ai mal compris ces histoires de désintégrations... Je pensais que pour les réactions on perdait forcément de l'énergie et donc que Pd ne pouvait pas donner Ru   (en plus Pd est l'isobare stable).

Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? ⭐

Edited by Awwa
Posted

salut

tu as pensé à regarder la correction détaillé du concours qui est disponible dans la librairie ? 🐸

Posted

Oui le calcul y est bien expliqué, mais j'ai pas trouvé de réponse à ma question

N'empeche c'est gentil de m'y avoir fait pensé

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Awwa  salut !

Alors pour ces qcms là, on te dit "seraient à priori envisageables", et ensuite rien à voir avec le tableau du dessus :

--> pour cet item B, on va aller embêter un atome de palladium (en plus 110 et pas 106 comme dans le tableau), avec un rayonnement gamma, et on va obtenir du ruthénium et une particule alpha... ce qu'on te demande de vérifier dans ce genre de qcms, c'est si les charges électriques et baryoniques sont bien conservées, pas si c'est possible en vrai, mais si c'est possible techniquement selon les lois de conservation des charges

--> donc la au niveau des charges baryoniques on a 110 du Pd + 0 du gamma = 4 du alpha + 106 du Ru  --> ça fait 110 donc c'est correct

--> et au niveau des charges électriques on a 46 du Pd + 0 du gamma = 2 du alpha +44 du Ru --> ça fait 46 donc là aussi c'est correct

Donc l'item est juste, cette transformation est " a priori " envisageable parce qu'on a les lois de conservation qui sont respectées :)

est-ce que c'est plus clair ?

Posted

AAAAh j'avais pas du tout abordé comme ça ce genre de qcm !!  (et bien vu pour le 110 Pd et pas 106 😉

Ouais c'est parfaitement clair maintenant, merci bcp @Soleneuh