Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted October 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2019 Bonjour ! J'ai une petite question de cours sur l'électrophorèse En biophysique on considère que ce sont les grosses molécules qui migrent le plus loin (je suis allée poser la question à Anne Sophie au professeur Salabert pour en être sure) En biomol, dans les techniques d'études des protéines que nous venons d'aborder, ce sont les plus petites (ce que je trouve plus logique, du fait de leur faible MM) Est-ce que quelqu'un aurait une explication ? Y a t-il une subtilité qui m'a échappé ou alors les deux techniques ne sont pas comparables ? Quote
Solution Kermit Posted October 1, 2019 Solution Posted October 1, 2019 salut moi je pense qu'il y a confusion entre électrophorèse et chromatographie (ou que le professeur a eu un lapsus à ce moment) car durant une électrophorèse : la molécule la plus légère migre le plus loin, tendis que lors d'une chromatographie, c'est la molécule la plus lourde est la première à traverser le gel c'est mon postulat sinon la réponse m'intéresse aussi Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted October 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2019 il y a 3 minutes, Kermit a dit : moi je pense qu'il y a confusion entre électrophorèse et chromatographie (ou que le professeur a eu un lapsus à ce moment) car durant une électrophorèse : la molécule la plus légère migre le plus loin, tendis que lors d'une chromatographie, c'est la molécule la plus lourde est la première à traverser le gel c'est mon postulat Salut, je suis d'accord avec @Kermit, on précise toujours bien que la chromato d'exclusion élue les grosse prot en premier alors que pour l'électrophorèse ce sont les petites qui sortent en première. C'est juste deux techniques utilisent du gel mais de façon différente ! Au pire, pose la question à madame Salabert en TD si tu n'es pas convaincu ! Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted October 1, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2019 Merci @Kermit et @PierrickJunior ! Vous devez avoir raison. Du coup, à propos des protéines du sérum, l'albumine est plus légère que les globulines, ce qui fait qu'elle sort en premier, c ça ? Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted October 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2019 (edited) il y a 8 minutes, Lu200 a dit : Merci @Kermit et @PierrickJunior ! Vous devez avoir raison. Du coup, à propos des protéines du sérum, l'albumine est plus légère que les globulines, ce qui fait qu'elle sort en premier, c ça ? Alors l'albumine est une prot ultra lourde donc plus que les globulines, donc en chromatographie d'exclusion elle va sortir en première par rapport aux globulines mais elle migrera moins vite que les globulines sur une électrophorèse. EDIT: Pardon l'albumine est plus légère que les globulines après vérification @Lu200, donc c'est linverse de ce que j'ai dit ! Edited October 1, 2019 by PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted October 1, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2019 (edited) Ah alors j'ai un problème avec ce schéma !! Edited October 1, 2019 by Lu200 Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted October 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2019 (edited) il y a 2 minutes, Lu200 a dit : Ah alors j'ai un problème avec ce schéma !! Non non c'est bien ça, regarde j'ai édité mon message j'me suis trompé l'albumine est plus légère que les globulines ! Donc elle migrera bien plus vite en électrophorèse et elle sortira après les globulines dans une chromatographie d'exclusion ! Excuse moi. Edited October 1, 2019 by PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted October 1, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2019 D'accord pas de soucis ! j'ai pas eu le temps d'éditer ma réponse Merci Quote
Recommended Posts