Stabilo_Boss Posted October 1, 2019 Posted October 1, 2019 Bonjour, je voudrais savoir si l'acide phényl-para-dioïque (jsp si c'est comme ça qu'on l'appelle mais un cycle benzène avec deux fonctions carbonyles en para) peut former des liaisons H intramoléculaires au niveau de ses 2 carbonyles ou si cela est impossible ? Merci Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted October 1, 2019 Ancien du Bureau Posted October 1, 2019 Coucou @Mattoxique Tu ne pourras pas obtenir de phényl avec 2 fonctions carbonyles en para car ils sont attracteurs d'électrons et orientent donc en méta ! mais sinon : - Para / Méta = Intermoléculaire - Ortho = Intramoléculaire (car ils seront à côté) Quote
Stabilo_Boss Posted October 1, 2019 Author Posted October 1, 2019 Pardon excuse moi, c'est deux fonctions carboxyles en para. En gros ma question est, est-ce que une fonction carboXyle peut faire des liaisons intramoléculaire toute seule ? Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted October 1, 2019 Ancien du Bureau Posted October 1, 2019 (edited) @Mattoxique Pour deux fonctions carboxyles ça sera également en Méta ^^ Petit tableau récap de chimie orga : De toute façon elles sont trop éloignées pour faire des liaisons intra Je ne sais pas vraiment trop comment l'expliquer autrement, je vais demander aux autres tuteurs chimie si tu veux ^^ Edited October 1, 2019 by Sillianos Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted October 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2019 Salut @Mattoxique Comme t'a dit Sillianos en fait il s'agit d'une question de cours. Les ortho peuvent former des liaisons intramoléculaires Pour les méta et para, les fonctions sont trop éloignées -> liaisons intermoléculaires Voilà en espérant qu'on t'ait aidé Quote
Guest Alexcipient Posted October 2, 2019 Posted October 2, 2019 Hello, oui cela je l'ai compris. Je veux seulement savoir si une fonction carboxyle (pas forcément d'un benzène, d'un AG par exemple) peut former des liaisons hydrogènes avec elle-même, entre le -OH et le =O Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted October 2, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted October 2, 2019 Hello, j'aurai tendance à dire que non car la liaison hydrogène à lieu entre 2 groupes et pas au sein du même (c'est pas hyper clair mais en cherchant sur internet je trouve la même chose) Mais de toute façon au concours elle ne piegera pas sur ça. C'est vraiment ambiguë rassures-toi Quote
Recommended Posts