maestro Posted September 30, 2019 Posted September 30, 2019 Bonjour! Je ne comprends pas la correction de deux items du td, Pourquoi le dichlorométhane est considéré comme une molécule polaire? ( l’item b est compté juste) On ne peut avoir de compensation car tout les atomes ne sont pas ds le même plan? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/1/1569862619-capture-d-ecran-2019-09-30-a-18-54-16.png et pourquoi l’item C est compté juste? On ne peut avoir une liaison hydrogène intramoléculaire entre le doublet non liant de -C=O et l’hydrogène de -OH d’un même groupement carboxyle? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/1/1569862488-capture-d-ecran-2019-09-30-a-18-54-28.png Merci d’avance!!♡ Quote
Ancien Responsable Matière CoralieB Posted September 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2019 Salut @maestro ! Item B : c'est ça ! Le fait qu'ils ne soient pas dans le même plan empêche la compensation. Item C : on ne peut pas avoir de liaison hydrogène intramoléculaire car les groupements sont trop éloignés (de part la configuration E alors qu'en configuration Z cela aurait été possible). C'est bon pour toi ? Quote
maestro Posted September 30, 2019 Author Posted September 30, 2019 il y a 11 minutes, CoralieB a dit : Item B : c'est ça ! Le fait qu'ils ne soient pas dans le même plan empêche la compensation Super merci @CoralieB il y a 11 minutes, CoralieB a dit : tem C : on ne peut pas avoir de liaison hydrogène intramoléculaire car les groupements sont trop éloignés (de part la configuration E alors qu'en configuration Z cela aurait été possible). Je ne parle pas de liaisons h entre le -C=O d’un groupement carboxyle et le groupement -OH d’un autre carboxyle ( qui est possible qu’en Z oui!) mais je parle de ponts hydrogenes entre il y a 18 minutes, maestro a dit : ntre le doublet non liant de -C=O et l’hydrogène de -OH d’un même groupement carboxyle? Merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution CoralieB Posted September 30, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 30, 2019 @maestro Je ne pense pas que ce soit possible de faire des liaisons intramoléculaires / ponts hydrogènes au sein d'un seul et même groupement. Quote
Ancien Responsable Matière CoralieB Posted September 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2019 Avec plaisir Quote
Recommended Posts