Jump to content

calcul differentielle

Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

alors quand tu as le terme {\frac {\partial f}{\partial x}}, ça veut dire qu'il faut calculer la dérivé de ta fonction en considérant qu'il n'y a que x comme variable, donc t et y sont des constantes.

Là le mieux dans cet exemple pour les réponses A et B c'est de développer le numérateur, pour avoir ensuite f(x) = (x²e3t + ye3t)/t (perso je trouve que c'est plus facile de calculer les dérivés par rapport à x et y sous cette forme)

Donc {\frac {\partial f}{\partial x}} = 2xe3t/t car ton (ye3t)'= 0 puisque tout le terme est constant (pas de x ici).

Et ainsi de suite pour le reste (tu dérives par rapport à y, donc x et t constants, tu dérives par rapport à t donc x et y constants) et ensuite tu fais la somme des dérivés partielles sans oublier les dx, dy et dt pour chaque terme et t'as la différentielle !

Posted

@Ratus Merci !

Pour {\frac {\partial f}{\partial x}}, tu dérives (x²e3t + ye3t)/t par rapport à x, et tu gardes ton "/t" parce que (x²e3t + ye3t)/t = x²e3t/t + ye3t/t donc la dérivé de x²e3t/t c'est 2xe3t/t. C'est simplement l'application de la dérivé de ku avec k = e3t/t.

Après quand on dit y constant donc = 0, c'est un raccourci pour dire "la dérivé d'une constante = 0", tu dois pas remplacer y ni t par 0.

J'espère que j'ai été clair 😊

Posted

Ah, parce que moi je trouve e3t(x²+y)(3t-1) pour le dt au numérateur, donc là je vois pas non plus désolé 🤔

Posted
il y a une heure, SeverusRogue a dit :

Ah, parce que moi je trouve e3t(x²+y)(3t-1) pour le dt au numérateur, donc là je vois pas non plus désolé 🤔

En effet c'est +y, il y a une coquille. Sachant ça tu arrives à répondre @louiseanna05?

• Solution
Posted

Salut @mathou15 ! 😊

Je me permets de répondre à ta question, voici le détail des calculs

On cherche la dérivée de f par rapport à t. Donc on considère que x et y sont des constantes. On a donc une fonction de la forme : f(t) = k\frac{u(t)}{v(t)} 

Avec : u(t) = e^{3t}     et    u'(t) = 3e^{3t} ;

v(t) = t     et      v'(t) = 1

k = (x^{2} + y)

La dérivée partielle par rapport à t sera telle que : \frac{\delta f}{\delta t} = k\frac{u'(t)*v(t) - v'(t)*u(t)}{v^{2}(t)}

Donc \frac{\delta f}{\delta t} = (x^{2} + y)\frac{e^{3t}*t - 1*3e^{3t}}{t^{2}} = \frac{(x^{2} + y)*e^{3t}(3t -1)}{t^{2}}

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi 😉