DrR Posted September 29, 2019 Posted September 29, 2019 salut, quelques qstns : - quelles snt les propositions exactes : "deltaS>0 pour une transformation irréversible" (vrai) : or dans le cours c'est noté que pour une transformation irréversible l'entropie est soit supérieur à zero (pour un systeme isolé) soit inférieur à zéro pour un système non isolé (et l'entropie extérieur au système est de sorte a ce que l'entropie totale soit supérieur à zéro) ? est ce que l'entropie totale doit être supérieur ou supérieur ou égale à zéro ? ça répondrait à ma questions ducoup parce que moi j'avais mis faux pensant que ca pouvait être égal à zéro. De plus quand c'est écrit seulement "deltaS" c'est l'univers ou le système étudié ? ennnnsuite : pour une transformation à pression constante deltaU=Qp (faux), or deltaU=deltaH et deltaH=Qp donc pourquoi deltaU ne serait pas égal Qp? Merci Quote
Solution syncytio13 Posted September 29, 2019 Solution Posted September 29, 2019 Salut, Pour ta deuxième question, deltaU n'est pas égal à deltaH mais deltaU = deltaH - delta(PV) Pour ta première question, delta S correspond à l'univers - delta S (univers) supérieur ou égal à 0 pour une réaction spontanée - delta S (univers) égal à 0 pour une transformation réversible - delta S (univers) strictement supérieur à 0 pour une transformation irréversible - delta système > 0 pour un système isolé - delta système peut être < 0 pour un système non isolé Quote
DrR Posted September 29, 2019 Author Posted September 29, 2019 pour la deuxième question, vu que c'est une transformation à pression constante, deltaPV=0, donc deltaU=deltaH, ma question c'est pourquoi on peut pas écrire deltaU=Qp (vu que Qp=deltaH) ensuite merci beaucoup, mais comment on sait s'il s'agit du S univers ou S du système dans la question.. Quote
syncytio13 Posted September 30, 2019 Posted September 30, 2019 Du coup attends la réponse de quelqu’un d’autre pour ta deuxième questions, je sais pas du tout... sinon S tout seule c’est l’univers et pour le système la prof précise en toutes lettres « l’entropie du système... ». C’est ce que j’en ai déduis des QCM de la prof. Mais si quelqu’un pouvait le confirmer ça serait bien! Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted September 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2019 (edited) Salut ! En fait, pour le deltaU on a à pression constante : Qp = deltaH Alors effectivement la pression est constante, mais le volume lui varie. Donc on peut pas simplifier en faisant simplement deltaU = deltaH tu dois prendre en compte la variation de volume Je sais pas si c'est plus clair Edited September 30, 2019 by Alexcipient Quote
SankiNase Posted September 30, 2019 Posted September 30, 2019 Bonjour Docteurmrb, Bien évidement la prof vous précisera toujours dans les QCMs de concours si on parle de l'entropie de l'univers ou de l'entropie du système sinon le raisonnement ne serai pas tout a fait le même !!!! J'espère que ce message conclura toute tes intérrogations ici ! Quote
Recommended Posts