Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted September 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2019 Bonjour ! Y aurait-il une âme charitable pour m'éclairer sur la justification de l'item C s'il vous plaît ? Et plus largement des règles en optique si jamais parce que même avec la feuille du TAT c'est pas encore ça... avec l'UE3 on est pas trop copains Merci Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2019 Salut @Liliputienne Pour les règles de construction d'optique je te conseille ce post l'an dernier j'avais expliqué comment faire pour tracer selon que la lentille soit divergente ou convergente (c'est le message mis en résolu), si jamais ça peut t'aider : Edit : pardon c'est que pour la divergente en fait, n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair du coup pour les constructions avec les lentilles divergentes Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted September 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2019 @Kermit je comprends l'idée des traits dans la lentille divergente mais je n'arrive pas à l'appliquer dans l'item, sinon concrètement ton schéma résume bien les cas ! Maintenant si tu penses pouvoir quand même m'aider à résoudre le C ça serait le top (ça fait 7 fois que je trace des traits dans tous les sens et je comprends toujours pas... ) @Soleneuh Pour les convergentes de toute façon ça va mieux ! Ton post m'a aidé à plus comprendre le raisonnement, mais encore une fois, je n'arrive pas à l'appliquer ici je comprends vite faut juste m'expliquer longtemps Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted September 30, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 30, 2019 (edited) Hello @Liliputienne pour ton item C je t'ai fait un "tuto" Dans cet item C, tu es dans le cas d'une lentille divergente, donc là tu utilises les codes de tracés des divergentes (cf mon post plus haut), ensuite on voit qu'ici c'est particulier puisque tu as un objet qui est à droite de la lentille... Donc voilà comment il faut procéder pour vérifier que les 2 points sont bien placés l'un par rapport à l'autre (et donc vérifier que l'item est juste), dans ce cas où l'objet est à droite de la lentille divergente : 1. d'abord tu traces ta ligne reliant ton objet A avec ton image A' (trait bleu) 2. puis tu traces une droite parallèle à l'axe optique et qui va jusqu'à ton point objet A (trait rose) 3. or ce trait rose c'est comme un rayon qui arrive jusqu'à la lentille, donc il va ressortir divergent comme on est avec une lentille divergente : pour savoir comment va ressortir ce rayon tu fais le prolongement de ton point image A' (trait rouge) 4. donc le trajet du rayon ça sera en gros celui là en violet : tu vois qu'il est cohérent avec tes deux points A et A' = le rayon VA vers le point objet A mais ressort dans le prolongement du point image A' --> c'est cette phrase qui est hyper importante et qui te fait dire que ton item il est vrai est-ce que c'est plus clair maintenant ? Edited December 4, 2019 by Soleneuh Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted September 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2019 @Soleneuh si jamais tu passes à la bu, je dois t'offrir le goûter : merci x 1000 c'est tout clair Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2019 il y a 21 minutes, Liliputienne a dit : merci x 1000 c'est tout clair avec plaisir !! et tant mieux si tu as compris c'est génial Quote
Recommended Posts