Jump to content

Activité atome

Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour je bloque à ce QCM. 

1569753952-20190929-122731-1.jpg

Les bonnes réponses sont AD. 

Je l ai résolu comme ceci:

j Aurais dit A faux psk à t0, on a pas d atome fils ( donc d'après moi, on a pas d'activité non plu bien que l on soit en équilibre de régime)... par contre on a du Mo 😕

du coup j ai mis que B était faux pour la raison citée en gras à la A. 

ensuite je bloque sur les calculs de C et D

voilà merci pour vitre aide 😊

Edited by Glouglou
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

coucouuu!

item A : déjà en fait il faut considérer que certains atomes sont en fin de période et que du coup ils ne sont pas tous à To et certains vont se désintégrer avant d'autres, To c'est 50% des atomes qui se sont désintégrés.

item B : ils sont en équilibre de régime c'est à dire que le fils va se désintégrer sensiblement à la même période mais le nombre d'atomes est différent, ça c'est vraiment une notion à comprendre, ça tombe souvent en QCMS.

item C : tu sais qu'à 66heures, il reste 0,5MBq car c'est une période, or à 12heures, qui est 3x moins qu'une période il te restera plus que 0,5MBq donc sûrement pas 0,250MBq (il me semble qu'il restera aux alentours de 0,97MBq mais je me souviens plus trop du calcul).

item D : sa période est de 6heures lorsqu'il est tout seul, tu applique la formule Ao/(2^n) soit n --> le nombre de période, ici 2 périodes = 12heures, donc tu fais 1/(2^2) ce qui fait 1/4 = 0,25MBq.

voilouuuuu!