DrR Posted September 29, 2019 Posted September 29, 2019 (edited) salut, je comprends pas pourquoi la C est vraie, si b est un nombre négatif ca voudrait dire que g(-x)= -f((-b )*( -x))=g(x) ducoup ce serait paire ? et là je comprends pas pq le graph 2 représente une fonction paire alors qu'il est pas symétrique par rapport aux ordonnées merci Edited September 29, 2019 by Docteurmrb Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ratus Posted September 29, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 29, 2019 il y a 29 minutes, Docteurmrb a dit : salut, je comprends pas pourquoi la C est vraie, Et bien c'est juste un jeu de calcul: si f est impair alors f(-y)=-f(y), y compris si y=bx. Du coup on calcule g(-x) = f(-bx) = -f(bx) = -g(x), et ce que b soit négatif ou non! Ton calcul était légèrement fausse, car si b est négatif on ne l'écrit pas -b (car ici on a négatif fois négatif qui donne quelque chose de positif), on l'écrit juste b. (et on garde dans un coin de la tête que ce b est négatif) il y a 33 minutes, Docteurmrb a dit : et là je comprends pas pq le graph 2 représente une fonction paire alors qu'il est pas symétrique par rapport aux ordonnées Tu confonds deux notions! On a les fonctions paires, qui sont symétriques par rapport à l'axe des ordonnées, et les fonction polynomiales de dégrée pair, qui sont des fonction de la forme où n, le plus grand degrés donc, est pair! On reconnait que n est pair par le fait qu'en et la fonction tend vers le même côté, alors que pour des fonctions impaires elle tend vers des côtés différents. Voilà, c'est plus clair? Quote
DrR Posted September 29, 2019 Author Posted September 29, 2019 il y a 22 minutes, Ratus a dit : Et bien c'est juste un jeu de calcul: si f est impair alors f(-y)=-f(y), y compris si y=bx. Du coup on calcule g(-x) = f(-bx) = -f(bx) = -g(x), et ce que b soit négatif ou non! Ton calcul était légèrement fausse, car si b est négatif on ne l'écrit pas -b (car ici on a négatif fois négatif qui donne quelque chose de positif), on l'écrit juste b. (et on garde dans un coin de la tête que ce b est négatif) Tu confonds deux notions! On a les fonctions paires, qui sont symétriques par rapport à l'axe des ordonnées, et les fonction polynomiales de dégrée pair, qui sont des fonction de la forme où n, le plus grand degrés donc, est pair! On reconnait que n est pair par le fait qu'en et la fonction tend vers le même côté, alors que pour des fonctions impaires elle tend vers des côtés différents. Voilà, c'est plus clair? @Ratus merci ! j'ai compris pour la 2 mais pour la 1 je comprends toujours pas pourquoi on écrit pas -b Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted September 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2019 Quand tu écris -b, dans ta tête tu pars du principe que b est positif et que donc -b est négatif, mais c'est mathématiquement faux! Par exemple, b négatif serait b = -3, du coup -b = 3 ! Si on reprend le calcul précédent avec b=-3, on aurait g(-x) = f(-bx) = f(-(-3)x) = -f((-3)x) = -f(bx) = -g(x) Quote
DrR Posted September 29, 2019 Author Posted September 29, 2019 il y a 46 minutes, Ratus a dit : Quand tu écris -b, dans ta tête tu pars du principe que b est positif et que donc -b est négatif, mais c'est mathématiquement faux! Par exemple, b négatif serait b = -3, du coup -b = 3 ! Si on reprend le calcul précédent avec b=-3, on aurait g(-x) = f(-bx) = f(-(-3)x) = -f((-3)x) = -f(bx) = -g(x) ah d'accord merci !! Quote
Recommended Posts