Jump to content

proba A ou B

Go to solution Solved by Anelanel,

Recommended Posts

Posted

Salut !

En fait y a quelque chose que je comprend pas dans un qcm du TD de maths sur moodle

Quand on a P (A \cup B) = P(A) + P(B) - P(A \cap B)   c'est parce que on cherche A seul ou B seul mais pas les 2 ensembles.

Sauf que dans l'item A y a myope seul ou astigmate seul ou les 2  et ds la correction le prof a utilisé la meme formule qu'au dessus sauf que pour moi si il inclut les 2 alors faut rajouter P(A \cap B) et pas le soustraire 😕

spacer.png

Bref je sais pas où je me trompe

Posted

Salut ! 😊

La définition de P\left ( A\cup B\right ) c'est bien : un évènement défini par la liste des évènements élémentaires qui réalisent soit A, soit B soit les deux. 

C'est vrai qu'on a tendance à se dire que \cup ça veut dire "ou" et qu'en français quand on dit "ou" c'est soit l'un soit l'autre. Mais la c'est pas le cas 😅

Posted (edited)

Ah d'accooord je vois là ou je me trompe du coup ! Mercii 

En fait dans la formule, on retire P(A \cap B) parce que quand on additionne P(A) + P(B) on a déjà l'intersection des 2 compris dedans c'est ça ?  @Anelanel

Edited by Awwa
  • Solution
Posted

Oui, en fait quand tu fais P(A) + P(B), tu comptes deux fois l'intersection des 2 : sur le schéma ci-dessous tu vois que dans la partie du milieu (j'y suis passée une fois en vert et une fois en rose). Donc on a compté 2 fois P(A\capB), c'est pour ça que dans la formule on l'enlève une fois !

image.png.83a780d6490c23f6aa26eedba4a156ec.png