Awwa Posted September 29, 2019 Posted September 29, 2019 Salut ! En fait y a quelque chose que je comprend pas dans un qcm du TD de maths sur moodle Quand on a P (A B) = P(A) + P(B) - P(A B) c'est parce que on cherche A seul ou B seul mais pas les 2 ensembles. Sauf que dans l'item A y a : myope seul ou astigmate seul ou les 2 et ds la correction le prof a utilisé la meme formule qu'au dessus sauf que pour moi si il inclut les 2 alors faut rajouter P(A B) et pas le soustraire Bref je sais pas où je me trompe Quote
Anelanel Posted September 29, 2019 Posted September 29, 2019 Salut ! La définition de c'est bien : un évènement défini par la liste des évènements élémentaires qui réalisent soit A, soit B soit les deux. C'est vrai qu'on a tendance à se dire que ça veut dire "ou" et qu'en français quand on dit "ou" c'est soit l'un soit l'autre. Mais la c'est pas le cas Quote
Awwa Posted September 29, 2019 Author Posted September 29, 2019 (edited) Ah d'accooord je vois là ou je me trompe du coup ! Mercii En fait dans la formule, on retire P(A B) parce que quand on additionne P(A) + P(B) on a déjà l'intersection des 2 compris dedans c'est ça ? @Anelanel Edited September 29, 2019 by Awwa Quote
Solution Anelanel Posted September 29, 2019 Solution Posted September 29, 2019 Oui, en fait quand tu fais P(A) + P(B), tu comptes deux fois l'intersection des 2 : sur le schéma ci-dessous tu vois que dans la partie du milieu (j'y suis passée une fois en vert et une fois en rose). Donc on a compté 2 fois P(AB), c'est pour ça que dans la formule on l'enlève une fois ! Quote
Awwa Posted September 29, 2019 Author Posted September 29, 2019 Merci bcp c'est hyper clair maintenant !! Quote
Recommended Posts