Jump to content

CCB M2016 qcm3

Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

• Solution
Posted (edited)

Coucou ! 

Pour que tu comprennes bien l'item D, je t'ai fait un petit schéma. 

1569740931-capture-d-ecran-2019-09-29-a-09-08-37.png

Dans l'exemple que j'ai pris, tu peux voir en vert x et (x + π/2). 

En pointillées, je t'ai représenté les "droites imaginaires" qui te permettent de trouver le cosinus et le sinus pour chaque point (x et x+π/2). 

• En bleu, cos (x + Ď€/2) : il s'agit d'un nombre nĂ©gatif dans mon exemple. En effet, si tu te souviens bien de la façon de lire le cercle trigonomĂ©trique : sur les abscisses tu as la lecture du cosinus, Ă  gauche c'est nĂ©gatif et Ă  droite c'est positif. 
  • En violet, sin (x) : il s'agit ici d'un nombre positif (car pour lire le sinus il faut regarder les ordonnĂ©es, en haut c'est positif et en bas nĂ©gatif). 

L'item est donc un peu piégeux car on s'attend à ce que tu ne regardes que la valeur du sinus et du cosinus sans regarder le signe. En fait, en valeur absolue, cos (x+π/2) = sin (x) car l'écart sur les abscisses (pour trouver la valeur du cos) est le même que sur les ordonnées (pour trouver la valeur du sin). Mais il faut faire attention au signe car le cosinus recherché ici est négatif alors que le sinus est positif. 

Donc en conclusion tu as cos (x + π/2) = - sin (x)

J'espère que j'ai été claire, sinon n'hésites pas pour toute question 🙂 

Bon courage !

Edited by Luciférine