SMN Posted September 29, 2019 Posted September 29, 2019 Bonjour   https://www.noelshack.com/2019-39-7-1569740198-item-d-vraiae.png jcomprends pas comment on trouve l'item D faux ? Réponses VRAIES : AE  Merci d'avance !   Quote
Solution Luciférine Posted September 29, 2019 Solution Posted September 29, 2019 (edited) Coucou ! Pour que tu comprennes bien l'item D, je t'ai fait un petit schéma.  Dans l'exemple que j'ai pris, tu peux voir en vert x et (x + π/2). En pointillées, je t'ai représenté les "droites imaginaires" qui te permettent de trouver le cosinus et le sinus pour chaque point (x et x+π/2). En bleu, cos (x + π/2) : il s'agit d'un nombre négatif dans mon exemple. En effet, si tu te souviens bien de la façon de lire le cercle trigonométrique : sur les abscisses tu as la lecture du cosinus, à gauche c'est négatif et à droite c'est positif. En violet, sin (x) : il s'agit ici d'un nombre positif (car pour lire le sinus il faut regarder les ordonnées, en haut c'est positif et en bas négatif). L'item est donc un peu piégeux car on s'attend à ce que tu ne regardes que la valeur du sinus et du cosinus sans regarder le signe. En fait, en valeur absolue, cos (x+π/2) = sin (x) car l'écart sur les abscisses (pour trouver la valeur du cos) est le même que sur les ordonnées (pour trouver la valeur du sin). Mais il faut faire attention au signe car le cosinus recherché ici est négatif alors que le sinus est positif.  Donc en conclusion tu as cos (x + π/2) = - sin (x)  J'espère que j'ai été claire, sinon n'hésites pas pour toute question  Bon courage ! Edited September 29, 2019 by Luciférine Quote
SMN Posted September 29, 2019 Author Posted September 29, 2019 merci beaucoup c'est suuper clair ! Quote
Recommended Posts