Jump to content

Problème résolutions qcm chimie

Go to solution Solved by FraiseurMeister,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprend pas plusieurs de ces items j'aimerais que quelqu'un m'explique :

1-Considérons l'étain 50Sn à l'état fondamental:

Sn comporte 2 électrons sur sa couche externe ; la correction dit que c'est faux mais pour moi c'est vrai car elle finit par 5s2 5p2 pourquoi on ne prend pas le dernier soit 5p2?

2-L'atome de H a une énergie de -13.6eV quand il est sur n=1

Si on lui fournit une énergie de 12.09eV il passe sur n=2, la correction dit que c'est faux mais je ne sais pas comment faire

3-Le chlorure d'indium a pour formule brute InCl3 (In z=49, Cl Z=17)

Ce composé présente un moment dipolaire global non nul, la correction dit que c'est faux mais je ne comprend pas comment on peut savoir si c'est nul ou pas

Merci d'avance

Posted
il y a 26 minutes, purpann a dit :

Bonjour,

Je ne comprend pas plusieurs de ces items j'aimerais que quelqu'un m'explique :

1-Considérons l'étain 50Sn à l'état fondamental:

Sn comporte 2 électrons sur sa couche externe ; la correction dit que c'est faux mais pour moi c'est vrai car elle finit par 5s2 5p2 pourquoi on ne prend pas le dernier soit 5p2?

2-L'atome de H a une énergie de -13.6eV quand il est sur n=1

Si on lui fournit une énergie de 12.09eV il passe sur n=2, la correction dit que c'est faux mais je ne sais pas comment faire

3-Le chlorure d'indium a pour formule brute InCl3 (In z=49, Cl Z=17)

Ce composé présente un moment dipolaire global non nul, la correction dit que c'est faux mais je ne comprend pas comment on peut savoir si c'est nul ou pas

Merci d'avance

coucou,

1 : la couche externe ici est la couche n=5 car c'est un atome du bloc p (si c'était d c'est différent) donc tu compte tous les électrons sur 5 : il y en a donc 4.

2 : je te conseille d'apprendre toutes les énergie de H sur les differentes couches d'énergie : n=1 : -13,6, n=2 : -3,4, n=3 : -1,51, n=4 : -0,85 et 0 pour l'état ionisé.

Donc ici on te demande de passer de n=1 à n=2 donc tu fais -13,6+12,09 et tu regarde si tu trouve la valeur de n=2 soit -3,4.

Calcul : -13,6+12,09 = -1,51 donc c'est faux. l'électron a atteri sur la couche n=3.

3 : il faut que tu dessine la molécule avec ses doublets non liants etc pour savoir sa géométrie (vspr) ensuite tu fais les flèches avec les moments dipolaires allant de l'atome delta plus à l'atome delta moins et tu regarde si les vecteurs s'annulent, essaye et dis moi si t'y arrive

Posted

Bonjour, @Docteurmrb

merci d'avoir répondu et pour la dernière question  je trouve qu'il a un moment dipolaire nul car on a In qui est au milieu de la molécule il est chargé positivement avec 3 liaisons autour  de Cl chargé négativement . J'ai fait la flèche de In vers chaque Cl et je trouve qu'a chaque fois cela s'annule donc il a un moment dipolaire nul C'est bien comme ça qu'on trouvait?

• Solution
Posted

Salut! C'est bien comme cela qu'il fallait trouver.

On aurait pu aussi faire plus simple en trouvant que l'atome d'Indium donne exclusivement 3 liaisons covalentes (puisqu'il est 5s2 5p1, s'hybridant sous forme sp2) donnant ainsi une géométrie triangulaire. Sachant que la molécule demandée est formée de 3 atomes de Chlore, on voit bien en VSEPR que toutes le charges s'équilibres sur l'Indium.