Jump to content

TD Analyse QCM 17

Go to solution Solved by Anelanel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 🙂 

J'ai fait le TD sur Moodle, et je me suis rendue compte que j'avais souvent un peu de mal avec les questions comme celles qu'il y a dans les items D et E du QCM 17. Pour rĂ©soudre, ce genre d'items, comment sait-on par quel type de variation (absolue ou relative), faut-il passer pour raisonner ? Est-ce que vous pourriez m'envoyer une rĂ©solution dĂ©taillĂ©e de ces deux items, s'il vous plaĂźt, je galĂšre vraiment 😅

Et est-ce qu'il y a une méthodo générale à suivre pour ce genre d'items, une fois la variation calculée ? Parce que j'ai toujours beaucoup de mal à retomber sur mes pattes dans ce type d'item... 

https://www.noelshack.com/2019-39-6-1569697020-td1-mathematiques-google-chrome-4.jpg

Merciii 🙂 

• Solution
Posted (edited)

Salut !😊

Je vais essayer de t'expliquer ça au mieux !\Theta

Déjà pour ta premiÚre question : tu vas savoir ce qu'il faut utiliser en fonction du vocabulaire de l'item, par exemple tu auras " une variation absolue positive de 
 entraine une variation absolue positive de 
" ou alors "une variation relative négative de 
 entraine une variation relative négative de 
".

Mais dans ce QCM ils parlent de "variation infinitĂ©simale". Pour rappel, la diffĂ©rentielle d'une fonction f(x) est la variation infinitĂ©simale de f(x) provoquĂ©e par une variation infinitĂ©simale autour de x0. Donc ici il faut utiliser la diffĂ©rentielle ! Et ça tombe bien, ils ont demandĂ© de la trouver Ă  l'item C😉

Maintenant pour résoudre ces deux items :

Item D : ils te demandent de fixer "r". Donc tu prends la différentielle et tu considÚres que dr = 0 donc tu ne t'occupes plus de la partie \cos \Theta\frac{-2}{r^{3}}dr. (tu fais comme si elle n'était pas la vu qu'on a dit que dr = 0). Ensuite on te dit "une variation infinitésimale de \Theta autour de la valeur 0". Donc tu remplaces \Theta par 0. Tu trouves que sin \Theta = 0. Donc le terme \frac{\sin \Theta }{r^{2}}d\Theta est égal à zéro. Donc tout ce qu'il y a dans la grande parenthÚse on peut considérer que c'est égal à zéro. Donc au final dV = 0. Ce qui veut dire en français que la variation infinitésimale de \Theta autour de la valeur 0 n'a aucune influence sur le potentiel V !

Item E : ils te disent que \Theta=\pi. Donc tu remplaces \Theta par \pi. cos \pi = -1 et sin \pi = 0. Donc tu trouves au final dans la parenthĂšse \frac{2}{r^{2}}dr. Et la leur correction explique bien : le coefficient devant dr est positif, c'est Ă  dire \frac{2}{r^{2}} est positif. De plus on nous dit dans l'item "une augmentation infinitĂ©simale de r" ça veut dire que dr est positif (de la mĂȘme façon dans les items quand tu verras "une diminution" ça sera nĂ©gatif). Donc dr est positif et \frac{2}{r^{2}}aussi. Donc \frac{2}{r^{2}}dr est positif. Et donc dV >0. Ce qui veut dire en français, que l'augmentation infinitĂ©simale de r provoque une augmentation infinitĂ©simale du potentiel V (et pas une diminution donc l'item est faux)

Une méthodo générale...pas vraiment, il faut bien lire l'item est appliquer ce qu'on te dit : 

- d'abord trouver si ils veulent qu'on travaille sur une variation absolue, relative ou une différentielle

- ensuite on nous demande souvent de fixer une partie (ex : "on fixe r")

- et pour finir tu fais varier le terme qu'on te demande de faire varier. 

VoilĂ  j'espĂšre que ça a pu t'aider, j'avoue que c'est pas Ă©vident Ă  expliquer😅

Bon courage !😘

Edited by Anelanel
Posted

Bonjour @Anelanel 🙂 

Merci pour toutes tes explications, cela me semble si simple dorĂ©navant 😍 

En fait, je n'avais pas compris que quand on disait de "regarder les variations autour de 0", par exemple, il fallait remplacer la variable par zéro.  Du coup, je me perdais dans des conjectures alambiquées et tombais rarement sur le bon résultat (et à mon avis, quand j'avais juste, c'était surtout de la chance).^^ 

En tous cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner une rĂ©ponse aussi dĂ©taillĂ©e ❀