jaimelespates Posted September 28, 2019 Posted September 28, 2019 Bonjour, pour le dernier qcm de chimie (11) je ne comprends pas comment faire pour répondre aux items A, B et E! Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted September 28, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 28, 2019 Βonsoir ! Item A : Le N est de configuration 1s2 2s2 2p3 ; il n'existe pas de couche "2d" pour l'exciter et lui faire réaliser 5 liaisons. Ainsi le N établit au maximum 3 liaisons de covalence et 1 liaison dative (de part son doublet non liant). Item B : Le Xe est de configuration 5s2 5p6 il est donc entouré de 4 doublets non liants (logique vu que c'est un gaz rare !). En se liant 4 fois à l'halogène (ici F) il établit 4 liaisons covalences mais il lui reste 2 doublets non liants. Ainsi il est hybridé AX4E2 (donc Item E : La configuration de S est 3s2 3p4 il est donc entouré de 2 doublets non liants et 2 électrons "libres". Il existe une sous couche 3d ; ainsi on excite S pour lui donner la configuration "3s2 3p3 3d1" (entre guillemets parce que ce n'est pas très conventionnel de l'écrire comme ça mais ça aide à comprendre) donc S établit 4 liaison avec le F et il lui reste un doublet non liant. Ce qui fait que le S est AX4E1 J'espère que c'est plus clair, si jamais n'hésite pas. Les hybridations par écrit c'est pas ce qu'il y a de plus évident à comprendre ! Et la prochaine fois pense à mettre une photo des items, c'est plus facile pour t'aider mais la voici pour ce coup Quote
DrR Posted September 28, 2019 Posted September 28, 2019 salut ! le A : l'atome d'azote est composé de 7 éléctrons donc : 1s2 2s2 2p3, ses électrons sont sur la couche n=2, et il a 3 éléctrons célibataires et un doublet non liant. Or la couche n=2 n'a pas de sous couche d, donc on ne peut pas exciter l'atome (ici séparer les 2 electrons du doublet pour faire 2 liaisons de plus) donc la molécule n'existe pas. Quote
jaimelespates Posted September 28, 2019 Author Posted September 28, 2019 Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai compris! Et oui je penserai à mettre à mettre une photo la prochaine fois! Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted September 29, 2019 Ancien du Bureau Posted September 29, 2019 Coucou @jaimelespates, n'oublie pas de sélectionner la meilleure réponse selon toi (ça nous aidera à visualiser les questions résolues ou pas) ! Quote
Recommended Posts