Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted September 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2019 Bonjour Voici l'item qui me pose un soucis "Le schéma global d'échange de Na+ et K+ résulte donc dans un apport de K+ et export de Na+ par le transport actif primaire, suivi de l'utilisation du gradient de Na+ par la cellule en transport actif secondaire ainsi qu'une régulation de la concentration de ces deux ions par des canaux ioniques." Or il me semblait que seul l'ion K+ se trouvait régulé par les canaux ioniques (les canaux de fuites). C'est un errata ou cet item est toujours compté vrai ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Théobromine Posted October 1, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 1, 2019 Coucou @Liliputienne Tout d'abord je m'excuse car je vois que ton message est sans réponse depuis samedi #honteux#scandale Tu peux voir dans le poly page 31 (si les pages n'ont pas changé depuis l'année dernière) "Si les canaux ioniques étaient ouverts en permanence, pour Na+ par exemple, les ATPases Na+/K+ ne pourraient pas compenser à la fois les fuites d'ions liées aux canaux ioniques..." Donc oui les Na+ peuvent aussi utiliser des canaux de fuite J'espère que j'ai répondu à ta question ! Et encore désolée Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 1, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 1, 2019 J'avais pas vu ce détail ! Merci @Théobromine et t'en fais pas il n'y a pas d'urgence Quote
Recommended Posts