petitepharmacienne Posted September 28, 2019 Posted September 28, 2019 Bonjour, je n'arrive pas a résoudre ce QCM. Sauf la E que j'ai trouvée vraie QCM 2 : La résistance électrique s'exprime en ohm (Ω). On a la formule U= R*I avec I l'intensité en ampère et U la tension en volt. De plus, on sait que la tension peut aussi s'exprimer en . Parmi les propositions suivantes, la(les)quelle(s) est(sont) exactes : m2 kg s -3 A-1 A. = [M ]2 [ L] [T ]−3[ I ]−1 B. = [L ]2 [M ] T[ ]−3 [I ]−1 C. [R]= [L ]2 [ M ] [T ]−3 [I ]−2 D. [R]= [L ] [M ] [T ]−2 [ I ]−2 E. Le volt peut s'exprimer en W/A . par quoi est ce que je dois remplacer une tension et une résistance..?? A. = [M ]2 [ L] [T ]−3[ I ]−1 B. = [L ]2 [M ] T[ ]−3 [I ]−1 C. [R]= [L ]2 [ M ] [T ]−3 [I ]−2 D. [R]= [L ] [M ] [T ]−2 [ I ]−2 E. Le volt peut s'exprimer en W/A . (il maquait le ) * le U ne veut pas se mettre Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2019 (edited) Salut ! il me manque une partie de ton énoncé pour t'aider à résoudre le qcm : Il y a 3 heures, louiseanna05 a dit : la tension peut aussi s'exprimer en . en quoi ? d'où vient ce qcm ? ^^ Edited September 28, 2019 by Soleneuh Quote
petitepharmacienne Posted September 28, 2019 Author Posted September 28, 2019 c'est le QCM 2 du poly du tutorat 2019-2020 Purpan, sur les éléments de la matière je n'arrive pas a le mettre ici, la capture d'écran est trop lourde et quand je j'écris la moitié des caractères disparaissent quand j'envoie le msg ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2019 (edited) D'ac alors : Quand tu as ce type de qcm en concours je te conseille de poser ta formule sur une feuille à part, et d'essayer de trouver les unités de chaque membre de la formule : U = R*I --> Donc déjà pour l'intensité I c'est facile, on te dit que c'est en ampère A, or dans le cours des grandeurs fondamentales, l'ampère c'est comme dimension *donc I --> [ I ] --> Pour la tension U on te dit qu'elle s'exprime en m2.kg.s-3.A-1, donc là aussi c'est super rapide de convertir avec les dimensions : - m c'est le mètre donc grandeur [L] (et pas M attention ici c'est le piège ! M c'est la masse) - kg c'est le kilogramme donc la masse [M] - s c'est seconde donc le temps [T] - et A c'est ampère donc l'intensité du courant *donc U --> [L]2 [M] [T]-3 [ I ] -1 --> et enfin pour R tu as juste à compléter avec I et U déjà trouvés : U = R*I donc R = U/I Donc ici la dimension de R = celle de U/ celle de I = [L]2 [M] [T]-3 [ I ] -1 / [ I ] = [L]2 [M] [T]-3 [ I ] -2 * donc R --> [L]2 [M] [T]-3 [ I ] -2 et avec ça tu trouves B et C vrais :) est-ce que c'est mieux ? PS : pour mettre des images sur un sujet j'ai une petite technique : tu enregistres ta capture d'écran sur ton ordinateur, puis tu l'ouvres sur le site http://www.noelshack.com/ ensuite à partir de ce site tu fais clique droit et tu copies colle l'image directement sur ton post, et voilà ^^ Edited September 28, 2019 by Soleneuh Quote
petitepharmacienne Posted September 28, 2019 Author Posted September 28, 2019 j'ai compris merci beaucoup !!! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2019 @louiseanna05 avec plaisir ! n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair Quote
Recommended Posts