cutieheartx Posted September 28, 2019 Posted September 28, 2019 Bonjour, J'ai une question par rapport à un item en chimie d'un CCB de Rangueil. Comment savoir par exemple si les molécules SF2 ou SF4 sont des molécules polaires plane ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment raisonner svp ? Merciii Quote
Malococsis Posted September 28, 2019 Posted September 28, 2019 (edited) Salut ! Il faut que tu saches la géométrie de la molécule (en fonction des liaisons, des des doublets non liants), avec la géométrie tu pourras en déduire la polarité. Je te conseil de faire ce genre de tableau avec les valeurs des angles et le nom des géométries de la prof Bon courage !! Edited September 28, 2019 by MamieSuze Quote
MOZA Posted September 28, 2019 Posted September 28, 2019 il y a 19 minutes, MamieSuze a dit : Salut ! Il faut que tu saches la géométrie de la molécule (en fonction des liaisons, des des doublets non liants), avec la géométrie tu pourras en déduire la polarité. Je te conseil de faire ce genre de tableau avec les valeurs des angles et le nom des géométries de la prof Bon courage !! Bonjour, serait il possible de m'envoyer le tableau stp? il est pas clair sur cette photo je te remercie Quote
Malococsis Posted September 28, 2019 Posted September 28, 2019 Salut @Moza, il est dans ton poly 1 de chimie et je pense qu'il vaut mieux te référer à celui de la prof et essayer de le comprendre, parce que ceux sur internet n'ont pas forcément les même valeurs d'angles ou les même noms des géométrie. Quote
MOZA Posted September 28, 2019 Posted September 28, 2019 il y a 27 minutes, MamieSuze a dit : Salut @Moza, il est dans ton poly 1 de chimie et je pense qu'il vaut mieux te référer à celui de la prof et essayer de le comprendre, parce que ceux sur internet n'ont pas forcément les même valeurs d'angles ou les même noms des géométrie. Bonjour, ce qui m'intéresse le plus dans ce tableau c'est les exemples de molécules.. Quote
cutieheartx Posted September 28, 2019 Author Posted September 28, 2019 Coucou @MamieSuze J'avais enfaites justement un problème par rapport à SF2... Est-ce qu'on est bien d'accord que l'atome S est hybridé sp3 dans SF2 ? Et que la molécule est de type AX2E2 ? A partir de là, est-ce que certaines molécules avec un certaine catégorie de géométrie (AX3,AX2...) ont tendance à donner des molécules plus ou moins polaire ? (je sais pas si j'ai été claire) Merci Quote
Malococsis Posted September 28, 2019 Posted September 28, 2019 @totoro_S oui SF2 est bien sp3 et AX2E2 ! En y réfléchissant je pense qu'on peut dire que les molécules dont l'atome central n'a pas de doublets non liants (AXnE0) et des atomes simples autours (exemple: CH4) sont apolaires. Attention ! à vérifier ! Les autres dépendent de leur géométrie. Quote
cutieheartx Posted September 28, 2019 Author Posted September 28, 2019 Okay merci beaucoup @MamieSuze Quote
cutieheartx Posted October 1, 2019 Author Posted October 1, 2019 (edited) Salut @marta66, Merci pour la photo. Tu déduis à partir du fait que SF2 est hybridée AX2E2 et que SF4 est hybridée AX4E pour dire qu'elles sont polaires ? Tu raisonne avec la géométrie ou bien l'hybridation ? Edited October 1, 2019 by cutieheartx Quote
Solution marta66 Posted October 1, 2019 Solution Posted October 1, 2019 Personnellement je raisonne avec la géométrie. SF2 a la même géométrie que H20 donc tu sais que c'est polaire. Pour SF4 attention ! Les deux liaisons dans l'axe vertical ne sont pas alignées car le doublet non liant les pousse. Sinon tu vois aussi grace a la géométrie (et les vecteurs) que cette molécule est polaire. Quote
Recommended Posts