Jump to content

thermo QCM

Go to solution Solved by Jou222,

Recommended Posts

Posted

709526999_Capturedcran2019-09-2719_46_24.png.974e18759e9e0433260216d7ccc7155d.png

bonjour 

j'ai un gros prblm avec ce QCM (réponses justes AD) 

pour la A je ne comprend pq on fait un lien dans les enthalpies libre des 3 réactions, pq    30,6-(-142) ?? 

les autres items je crois pas avoir le bon raisonnement si quelqu'un peut m'expliquer 😅

merciiiii 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @jvousphagocyte 🙂 

Pour la A : Vrai On te dit que les réactions 2+3 --> 1 donc on fait : -142+30.6 = -111.4 !

B : Je bloque sur l'item désolé 😕

C : S ne bouge pas car on a 2 gaz au début et à la fin donc Faux

D : Vrai car tu as 1 gaz au début et 2 à la fin

E : Chlorure de Vinyle = C2H3Cl, mais tu remarques que tu as 2 moles de gaz dans chaque donc P n'a aucune influence.

• Solution
Posted

Coucou @jvousphagocyte, si tu regardes bien tes réactions, tu peux voir qu'elles sont couplées c'est à dire que les produit de la réaction (2) sont utilisés comme réactifs dans la réaction (3) et qu'en condensant (1) et (2) on retombe sur la réaction (1). Dans le cours (diapo 207) on dit que dans le cas des réaction couplées peut calculer l'enthalpie libre standard en faisant la somme des l'enthalpie libre standard. c'est ce que tu dois faire ici:  DG°(1) = DG°(3)+(-DG°(2))= 30,6 - 142 = - 111,4 kJ.mol. Donc A vrai !  (avec D =Delta)

C'est bon pour toi?

Pour le B: t'as DG°= DH - TDS avec dans ta réaction (1) DG° < 0  or T=298K > 0 donc t'en déduis que DS doit être > DH pour obtenir un résultat <0

Pour le reste je suis d'acc avec  @Sillianos!

Bon courage

Posted

une autre petite question sur la thermo 

est ce qu'il est vrai de dire que :       (dU à V=cste )      dU=Qv    car dW=0   par conséquent (toujours à VCste)   dH=Q si dn=0  ? 

Posted

Alors c'est vrai pour le premier quand V=constant, DU = Qv, pour le deuxième si Dn=0 tu auras DH = DU et pas Qv !