OxyGenS Posted September 27, 2019 Posted September 27, 2019 Salut ! En qcm lorsqu'on nous pose des questions sur la molécule d'O2 et que l'on doit utiliser son diagramme énergétique, on considère que c'est l'O2 à l'état triplet ? Et d'ailleurs je n'ai pas bien compris cette histoire d'état singulet et triplet. Qqun peut-il me l'expliquer svp ? Merci de votre réponse Quote
Solution Cléclé8 Posted September 27, 2019 Solution Posted September 27, 2019 Oui on doit considérer l'état triplet car c'est l'état le plus stable, l'état fondamental. L'état singulet c'est quand on excite une molécule d'O2, elle se retrouve alors dans un état instable (selon moi c'est un peu comme lorsque un électron passe de la couche K à la L -> il est dans un état excité mais il est plus stable lorsqu'il est l'état fondamental ) Quote
OxyGenS Posted September 27, 2019 Author Posted September 27, 2019 D'acc merci @Cléclé8 et j'ai une autre question : les niv d'énergie augmentent de haut en bas (ex.: sigma 2s<sigma 2s*<sigma 2px<...) ? Sinon c'est comment svp ? Quote
Cléclé8 Posted September 27, 2019 Posted September 27, 2019 oui je pense que c'est bon, c'est ce qui est représenté en tout cas sur la diapo 128 du cours. Quote
Recommended Posts