Jump to content

molécule polaire apolaire

Go to solution Solved by Malococsis,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi dans ce QCM les questions a b d sont vraies et la c est fausse. Car pour moi les 2 molécules sont apolaires car elles n'ont pas O N ou F et donc on doit juste avoir des intéractions de London or Nabr  a aussi celle de Keesom

Considérons les molécules NaBr et C 3 H 8
A. Les deux molécules peuvent former des liaisons intermoléculaires par des interactions de
London.
B. NaBr forme des liaisons intermoléculaires via l’interaction de Keesom.
C. C 3 H 8 forme des liaisons intermoléculaires via l’interaction de Keesom.
D. Les liaisons intermoléculaires entre les molécules de NaBr, sont principalement dues aux
interactions de London.

Quelqu'un pourrait m'expliquer?

Merci d'avance

Posted

Attention la polarité dépend du caractère électronégatifs des atomes constituants les molécules !!

Pas seulement des trois atomes très électronégatifs du tableau. Donc dans Na Br, tu as Br il me semble qui va attirer les électrons à lui (si je ne me trompe pas vu qu'ils sont sur deux périodes différentes) donc ta molécule est polaire !

du coup la B est vrai vu que c'est un dipole permanent

la C est fausse car C3H8 est apolaire

et la A et la D sont vrai car comme le dis la diap 160 les forces de londons interviennent dans toutes les molécules, et ce sont les plus importantes !

C'est assez clair ?

@purpann

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors déjà les molécules polaires ne sont pas uniquement celles qui ont O, N ou F (ça ce sont celles qui forment des liaisons hydrogène). 

Par exemple NaBr est polarisée car Na et Br sont 2 atomes différents avec 2 électronégativités différentes.

Ensuite il faut savoir qu'il y a des forces de London dans toutes les interactions (et que ce sont les plus nombreuses d'ailleurs !!)

Donc pour la A : même si NaBr est polarisée, il existent quand même des interactions de London  

Ensuite la B est vraie vu que NaBr est polarisée et que Keesom sont des interactions qui se font uniquement entre 2 molécules polarisées donc vu que C3H8 n'est pas polarisée la C est fausse.

j'espère t'avoir un  peu aidé ! 🙂