Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou !

J'ai un soucis de compréhension sur un des QCM de la colle d'hier qui était : "Considérons le monoxyde d'azote NO selon la théorie LCAO (7N, 80) :

A - Cette molécule est obtenue par un recouvrement axial d'orbitales 2pz et recouvrement latéral d'orbitale 2py. 

Et franchement je pige rien aux recouvrements, je comprends comment construire le diagramme énergétique pour les OM mais une fois le diagramme réalisé je ne vois pas du tout où et comment ont lieu les différents recouvrements…

 

Je ne sais pas si c'est très facile pour vous de l'expliquer par écrit mais merci d'avance 🙂 

 

Posted

Coucou @ZoeDbg

 

Tout d'abord avant même de s'intéresser au diagramme il faut comprendre comment sont fichus tes liaisons \sigma et \pi. Tu as vu en cours qu'un liaison sigma et plus costaud qu'une liaison pi, on va se demander mais POURQUOI ?

 

Pour une liaison sigma tu as un recouvrement axial des orbitales, c'est-à-dire que tes deux orbitales de tes deux atomes qui veulent former une liaison se rencontrent comme si elles se rentraient dedans. Donc c'est super bien optimisé d'où le fait que ça soit une liaison super costaud.

 

Pour une liaison pi tu as un recouvrement latéral des orbitales, c'est-à-dire que tes deux orbitales de tes deux atomes qui veulent former une liaison ne se "rentrent" pas dedans donc la liaison formé est moins costaud.

 

1569659400-capture.png

Ici, tes liaisons sigma à partir du C sont colorées en rouge et tu vois biens que ça correspond à recouvrement axial (dans l'axe de l'orbitale). Tandis que pour la liaison pi (en vert) c'est un recouvrement latéral.

 

Les liaisons formées à partir d'orbitales s seront toujours des liaisons sigma tu peux le comprendre assez facilement ne serait-ce qu'en analysant cette image.

 

Je te conseil de regarder les diapos 125/126/127/140 pour mieux comprendre. Et si jamais tu as besoin n'hésite pas à venir en perm lundi entre 12h - 14h dans le hall des amphis 😉

 

Bonne journée ! 🙂

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...