Doc74 Posted September 27, 2019 Posted September 27, 2019 Bonjour bonjour Suite au cour de chimie de ce matin je n'arrive toujours pas à définir le terme d enthalpie Est ce que qqn pourrait me fournir une définition qui puisse m'aider ? En vous remerciant d'avance ! Quote
Solution MamyLaPoudre Posted September 28, 2019 Solution Posted September 28, 2019 salut! j'espère que ça ne sera pas trop maladroit mais pour moi l'enthalpie est lié à la variation de chaleur d'un système thermodynamique tu sais peut être qu'il s'agit en réalité de Q (énergie thermique échangée entre deux systèmes) lorsque la chaleur échangée pendant la transformation se fait à pression constante (notée du coup Qp ) en effet Qp = delta H = variation d'entalpie = U + PV (Pour arriver a cette formule c'est super bien expliqué dans le cours, diapo 197, donc je te l'aurai recopié mot pour mot) après ce qui est surtout important à mon sens c'est deltaH > 0 -> réaction endothermique, donc la réaction consomme de la chaleur dans le sens de la formation des produits deltaH < 0 -> réaction exothermique, donc la réaction produit de la chaleur dans le sens de la formation des produits voilà j'espère que ça répond à ta question Quote
Doc74 Posted September 28, 2019 Author Posted September 28, 2019 Coucou merci bcp pour ta réponse elle m'a bien éclairé ! ! Quote
Recommended Posts