Iniesta Posted September 27, 2019 Posted September 27, 2019 Bonjour, est-ce que quelqu’un aurait un exemple de transformation adiabatique? Parce que c’est un peu flou dans ma tête avec la transformation isotherme. Quote
Ulrodd Posted September 27, 2019 Posted September 27, 2019 En gros , si je ne me trompe pas , isotherme = température est une cste , mais il peut y'avoir des échanges de chaleur (genre y'a des échanges de chaleur , mais la température reste quand meme une cste) Adiabatique c'est vraiment ZERO échanges de chaleur . Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted September 27, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted September 27, 2019 Salut Iniesta ! D'abord, il faut que tu aies bien compris la différence entre chaleur et température : - la chaleur est l'énergie thermique d'un système, c'est une énergie. - la température est une valeur qui est "propre à chacune des molécules", c'est elle qui agite chacune des molécules plus (si la température augmente) ou moins (si la température diminue) frénétiquement dans le volume du système. En gros, une marmite d'eau bouillante à 100°C sera plus chaude qu'une alumette dont la tampérature atteint les 1000°C. Car l'énergie thermique dans la marmite sera plus grande, même si elle n'est pas en feu. Ainsi, un système adiabatique : - Ce sera par exemple une explosion, la chaleur reste constante même si la température et le volume augmentent grandement. Et un système isotherme : - Une cocotte minute, la température reste constante, aux alentours de 100°C pour que l'eau bout, tout comme le volume, mais il y a des échanges de chaleur avec l'extérieur: le système perdra de l'énergie thermique. Enfin, il y a tout de même un lien entre la température et la chaleur, dans le sens où la chaleur augmente si la température augmente. Quote
Iniesta Posted September 27, 2019 Author Posted September 27, 2019 Merciiii @DrSheldonCooper J’ai tous compris avec tes exemples, c’est beaucoup mieux pour retenir Quote
Recommended Posts