yeehaw Posted September 27, 2019 Posted September 27, 2019 salut ! Je n'arrive pas a résoudre l'item suivant tiré du TD en ligne... il n'est pas compliqué mais je n'arrive pas à comprendre la justification On donne la fonction f(x)=ln(2x+1) : E- la limite lorsque x tend vers 1 de [f(x)−ln(3)]/[x−1] est 0 Grace aux items précédents, on trouve que le développement limité de f à l'ordre 1 au voisinage de 1 est : f(1+t)= ln(3) + 2t/3 + o(t) L'item E est compté faux et la justification apporté est : mais je ne comprends pas comment on fait pour arriver à cette égalité.... Quote
Amonbofis Posted September 27, 2019 Posted September 27, 2019 Salut @ms987 alors la justification dépend de la méthode que tu utilises ! Avec le théorème de l 'hospital : car tu es d'accord que tu obtiens du 0/0 en terme de limite du numérateur et du dénominateur ? en dérivant ta fonction du arrives à du en remplaçant tes x par 1 : tu obtiens du 0-0/1 docn ça tend bien vers 0. Tu es d'accord avec ça ? je sais pas si c'est très clair Quote
yeehaw Posted September 27, 2019 Author Posted September 27, 2019 (edited) @TontonJeff merci pour ta réponse, mais je n'ai pas tout compris déjà, je ne comprends pas pourquoi le dénominateur de la dérivée est 1... c'est pas censé être (x-1)² ? puis, à la fin de ton explication, tu trouves bien que la limite est 0 (ce qui voudrait dire que l'item est vrai) mais l'item est compté faux... de plus, est ce que tu saurais comment résoudre l'item en utilisant le développement limité? car dans la justification ils l'utilisent Edited September 27, 2019 by ms987 Quote
Solution Amonbofis Posted September 27, 2019 Solution Posted September 27, 2019 @ms987 J'ai fait une erreur aha alors dans le théorème de l'hospital il ne faut pas que tu dérives toute ta fonction mais seulement ton numérateur et ton dénominateur séparément ! du coup tu dérives ton numérateur (ln(2x+1)- ln(3)et tu obtiens donc et ton dénominateur : x-1 -> 1 donc la fonction quand x tend vers 1 est équivalente à 2/3 (si je ne me suis pas trompé)! (la première fois j'avais à moitié tout dérivé) En utilisant le DL tu remplaces t par 1 donc tu obtients (2/3)/1-> 2/3 Le DL te permet d'approximer ta fonction, c'est un peu abstrait Quote
Ancien Responsable Matière Nette Posted September 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2019 Salut @ms987! j’apporte juste quelques précisions: grâce aux items précédents tu trouves le DL limité d’une partie du numérateur donc il ne te reste plus qu’à l’appliquer à ta nouvelle fonction: DL de ln(2x+1) f(1+t)= ln3 + 2t/3 + o(t) donc DL de ln(2x+1)-ln3 = 2t/3 + o(t) C’est bien le numérateur proposé dans l’item ensuite tu fais le DL du dénominateur et tu trouves f( (x-1) +t)= 1-1 + t*1 = t Donc ça nous fait: ( 2t/3 + o(t) ) / t Et on retrouve bien le quotient proposé dans l’item! Quote
yeehaw Posted September 27, 2019 Author Posted September 27, 2019 oooh d'accord très bien ! merci beaucoup @TontonJeff et @Nette Quote
Recommended Posts