Jump to content

biomol 1 acides aminés

Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut,

concernant le cours 1 de M. Ausseil,

j'ai noté que l'arginine est le radical le plus polaire et le plus hydrophobe de tous les aa protéinogènes mais ducoup ça n'a pas de sens, est ce que quelqu'un peut me corriger svp ? je dirai plus apolaire ducoup..

ensuite qui transporte plus d'azote entre l'asparagine et la glutamine ? j'ai pas noté ce qu'il a dit sur la glutamine..

merci

Edited by Docteurmrb
Posted (edited)

Salut @Docteurmrb Polaire signifie hydrophile donc son groupement guanidinium lui confère bien la propriété d’être polaire !

et c’est la glutamine qui transporte l’azote ou alors j’ai raté un truc sur l’asparagine

Edited by TontonJeff
Posted
il y a 18 minutes, TontonJeff a dit :

Salut @Docteurmrb Polaire signifie hydrophile donc son groupement guanidinium lui confère bien la propriété d’être polaire !

et c’est la glutamine qui transporte l’azote ou alors j’ai raté un truc sur l’asparagine

merci, ducoup c'est peut etre les  deux parce que j'ai marqué asparagine moi

Posted
il y a une heure, TontonJeff a dit :

@Docteurmrb l’an dernier il y avait uniquement la glutamine, faut demander la confirmation par le prof

d'acc merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou!

l’arg est très très polaire, donc hydrophile (pas hydrophobe attention! Isoleucine est la plus hydrophobe des aliphatiques donc elle est la plus apolaire par exemple).

Cette année avec le nouveau prof, retiens qu’ à la fois l’asparagine et la glutamine sont capables de transporter l’azote en tant que déchet [mais en pratique c’est surtout la glutamine qui s’en occupe]

l’annee dernière c’etait que la glutamine, mais tu oublie ca du coup, c’est cque le nouveau prof dit qui sera au concours!