lil Posted September 26, 2019 Posted September 26, 2019 Bonjour ! alorsss on sait bien que les différents ostéones ne communiquent pas entre eux, donc ma question c’est : à quoi servent les canaux de Volkman ? J’ai noté que ça mettait en relation les vaisseaux centro haversiens mais du coup c’est pas possible ? voilà merci merci Quote
Memiss Posted September 26, 2019 Posted September 26, 2019 Salut, les canaux de Volkmann connectent les canaux de Havers les uns avec les autres et avec le périoste. Quote
Ancien Responsable Matière Clopinette Posted September 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2019 Salut ! Les canaux de Volkmann relient le système vasculaire du périoste à celui de l'ostéone ainsi qu'à l'endoste. Du coup les capillaires des ostéones (contenus dans le canal haversien) sont reliés par les canaux de Volkmann. Quote
lil Posted September 26, 2019 Author Posted September 26, 2019 il y a 17 minutes, Clopinette a dit : Salut ! Les canaux de Volkmann relient le système vasculaire du périoste à celui de l'ostéone ainsi qu'à l'endoste. Du coup les capillaires des ostéones (contenus dans le canal haversien) sont reliés par les canaux de Volkmann. Ah d’accord, du coup ça ne compte pas vraiment comme une communication entre les deux canaux ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Clopinette Posted September 26, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 26, 2019 En soit les canaux Haversiens ne communiquent pas entre eux vu qu'ils font parti d'ostéones ne communiquant pas, mais je pense qu'on peut dire que Volkmann et Haversien entre en contact. Quote
Jossculte Posted September 30, 2019 Posted September 30, 2019 Salut ! Vous avez tout bon c'est parfait ! N'oublie pas de passer le sujet en résolu @lil Quote
Recommended Posts